Déplorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- avoir du chagrin, de la pitié
- regretter fortement
"déplorer" dans l'encyclopédie
-
MORETTI MARINO (1885-1979)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 1 091 mots
Dans son abondante production narrative de l'après-guerre, Il Tempo migliore (1953) notamment, on peut déplorer que l'attitude de l'auteur vis-à-vis des événements tragiques se traduise par une sorte de souriante supériorité.
-
ALEXANDRE DE TRALLES (525-605)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 521 mots
Ses Douze Livres de médecine font déplorer la perte d'un Traité des fractures et de trois livres d'oculistique, qu'il cite, mais qui semblent perdus. Lorsqu'il meurt, fort âgé et entouré de nombreux disciples, on l'appelle « le Médecin par excellence », surnom qui lui sera longtemps décerné. Son œuvre fut très tôt traduite en arabe et en latin ; elle sera imprimée à Paris en 1538.
-
RUYTER MICHAEL ou MICHIEL DE (1607-1676) amiral néerlandais
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 455 mots
Louis XIV lui-même le tenait en haute estime, qui dit en apprenant la nouvelle de sa mort : « C'était un ennemi redoutable, mais nous devons déplorer sa perte. Cet homme faisait honneur à l'humanité. »
-
KELUT ou KELUD
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 895 mots
Ce remède s'avéra efficace car lors de l'éruption de 1951 on eut à déplorer la mort de deux personnes seulement contre des milliers à chaque éruption antérieure. D'autre part, les dégâts furent limités aux seules pentes du volcan. Les tunnels, endommagés plus par les mouvements de la montagne que par les explosions, ont été restaurés depuis par le Service volcanique indonésien.
-
DECAUX ABEL MARIE (1869-1943)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 677 mots
En outre, il faut rendre à César ce qui appartient à César : en ces pages, Decaux, verticalise bel et bien sa thématique, use de notes pivots, exploite les ressources du contrepoint sur sa cellule génitrice (récurrence, renversement, permutations), transpose des sections entières, emploie une rythmique fractionnée (où le silence devient un rythme à part entière) ; autant de nouveautés qui font déplorer la stérilité qui frappa ensuite ce créateur météore.