Déployer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- étendre de façon ample, déplier, dérouler
- étaler sur une région, un lieu
- faire étalage (de ses richesses, de ses talents)
- s'engager, se dépenser ( déployer des efforts, déployer son énergie, son activité)
- au sens figuré, exprimer avec force, manifester au grand jour
A la forme pronominale
- rayonner (pour un cortège, des troupes)
"déployer" dans l'encyclopédie
-
HOFBURG LA
- Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
- 2 863 mots
Sur les emplacements des anciennes fortifications pouvaient se déployer jardins et monuments nouveaux. Les architectes de la fin du xixe siècle (G. Semper, Karl von Hasenauer) projetèrent un gigantesque forum impérial, où deux palais en demi-cercle se seraient donné la réplique jusqu'à la Burgtor, construite en 1826, et au Ring. Le monumental ensemble se serait prolongé au-delà du Ring par les musées et le jardin qui porte au centre la statue colossale de Marie-Thérèse.
-
GARDEL PIERRE (1758-1840)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 039 mots
Excellent danseur, d'une technique très précise, d'une apparence fragile et élégante, virtuose du violon, compositeur, il subit l'influence de Jean Georges Noverre (1727-1810) et permet à Auguste Vestris de déployer son talent. Ses principaux ballets furent Psyché (1790), Le Jugement de Pâris (1793), La Rosière républicaine (1794), sur une musique de Grétry, La Dansomanie (1800), sur une sienne musique, où il introduit la « walse » avec les trois Vestris (Gaétan, Auguste et Armand), Paul et Virginie (1806), premier ballet romantique.
-
CAMARGO MARIE-ANNE DE (1710-1770)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 126 mots
» Noverre précisera : « La Nature lui avait refusé tout ce qu'il faut pour avoir des grâces ; elle n'était ni jolie, ni grande, ni bien faite ; mais sa danse était vive, légère et pleine de gaieté et de brillant, elle ne dansait que des airs vifs et ce n'est pas sur ces mouvements rapides que l'on peut déployer de la grâce ; mais l'aisance, la prestance et la gaieté la remplaçaient.
-
DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 786 mots
Asam, permet au cortège des nonnes de se déployer. À Dillingen même, Scheffler aura l'occasion de mieux faire en décorant, vers 1750, l'église des jésuites. Il reste que celle des franciscaines forme une sorte d'étape intermédiaire entre l'architecture baroque et une architecture proprement rococo, où l'unification de l'espace devient parfaite.
-
GILLOT CLAUDE (1673-1722)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 945 mots
Ces thèmes de comédie italienne, auxquels Watteau sait donner tant de délicate poésie, restent chez Gillot prétexte à déployer un esprit de bouffonnerie dérisoire qui semble avoir été le fond de son tempérament inquiet.