Dépolarisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en technologie, qui dépolarise, qui s'oppose à la polarisation, réduction ou disparition de la polarisation de la lumière ou des électrodes d'une pile
Employé comme nom
- en technologie, substance qui supprime ou annule la polarisation, philtre pour objectif de caméra
Forme dérivée du verbe « dépolariser »
"dépolarisant" dans l'encyclopédie
-
LECLANCHÉ GEORGES (1839-1882)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 444 mots
Son schéma de principe reste une référence : une électrode négative (anode) en zinc et une électrode positive (cathode), formée d'une plaque de carbone plongée dans un mélange dépolarisant de bioxyde de manganèse broyé avec un volume égal de charbon de cornue, qui trempent dans une solution (électrolyte) de chlorure d'ammonium. En 1876, Leclanché « gélifie » l'électrolyte en y mêlant de l'amidon, ce qui rend la pile aisément transportable.
-
DIÉLECTRIQUES
- Écrit par Roland COELHO
- 49 799 mots
- 13 médias
L'effet des dipôles se réduit à la présence de deux couches de charges superficielles (liées) de signes opposés, dont l'épaisseur est comparable aux dimensions atomiques, qui créent le champ dépolarisant. Comme il n'y a pas de charge superficielle libre, D doit être continu à l'interface, ce qui entraîne : Le champ dépolarisant, qu'on doit retirer à E0 pour trouver Ei, est par conséquent :et le facteur dépolarisant γ est égal à l'unité.
-
MANGANÈSE
- Écrit par Bernard DUBOIS, Jacques FAUCHERRE, Gil MICHARD, Clotilde POLICAR et Jean-Louis VIGNES
- 35 257 mots
- 8 médias
100 restants étant utilisés par l'industrie chimique sous forme de composés divers du manganèse : MnO2 naturel ou synthétique comme dépolarisant des piles sèches salines ou alcalines, les permanganates, comme KMnO4 utilisé comme oxydant dans le traitement des eaux et des odeurs, le sulfate MnSO4, introduit dans l'alimentation du bétail, et divers composés utilisés comme fongicides.
-
SYNAPSES
- Écrit par Alfred FESSARD, Patrice GUYENET, Michel HAMON et Jacques TAXI
- 43 472 mots
- 11 médias
Électrophysiologie L' excitabilité du neurone par un courant électrique dépolarisant, son aptitude à engendrer et à propager des signaux électriques, ou « potentiels d'action » (P.A.), sont les deux propriétés qui ont donné à l'électrophysiologie une place prépondérante en neurophysiologie, notamment pour approfondir le mécanisme de la transmission synaptique de l'excitation.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le neurone
- Écrit par Michel HAMON et Clément LÉNA
- 31 654 mots
- 1 média
De telles oscillations sont dues à l'activation alternative de deux types de canaux produisant un flux d'ions respectivement hyperpolarisant et dépolarisant, tels que, par exemple, les canaux perméables au calcium (dépolarisants), ouverts par la dépolarisation, et les canaux perméables au potassium (hyperpolarisants), ouverts par le calcium intracellulaire.