Dépolymérisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fait de dépolymériser, traitement de désagrégation des polymères et de production de monomères
"dépolymérisation" dans l'encyclopédie
-
CYCLOPENTADIÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 792 mots
On peut l'obtenir également par dépolymérisation du bicyclopentadiène ou par déshydrogénation du cyclopentane. On l'utilise dans la fabrication de résines et, par synthèse diénique, pour la synthèse de sesquiterpènes, d'alcaloïdes et de camphres. C'est un composé légèrement toxique (norme de sécurité, concentration < 5 mg/m3 d'air).
-
ALTMAN SIDNEY (1939-2022)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 2 070 mots
Altman a étudié la ribonucléase-P, une enzyme qui catalyse la dépolymérisation, ou découplage, de l'acide ribonucléique (ARN) qui conduit à la formation de l'acide ribonucléique de transfert (tARN). La ribonucléase-P est formée d'ARN et d'une protéine. Altman a pu montrer que seule la partie ARN de l'ensemble est nécessaire pour catalyser la formation du tARN, et que la partie protéine ne joue aucun rôle dans le processus.
-
MITOSE
- Écrit par Nina FAVARD
- 35 867 mots
- 5 médias
Cependant, des expériences dans lesquelles la dépolymérisation des microtubules kinétochoriens est bloquée ou au contraire accélérée au cours de l'anaphase montrent que cette dépolymérisation contrôle la vitesse des mouvements des chromosomes vers les pôles. La dépolymérisation est elle-même contrôlée in vivo par le taux de calcium présent dans cette région du fuseau, taux régulé par la calmoduline.
-
PARATHYROÏDES
- Écrit par Alain REINBERG et Encyclopædia Universalis
- 12 536 mots
- 2 médias
L'action de l'hormone parathyroïdienne sur l'os résulterait de trois mécanismes principaux : activation des ostéoclastes (cellules destructrices de l'os) ; dissolution des microcristaux d' hydroxyapatite, du fait de la production par les ostéoclastes de métabolites « solubilisateurs », tels les acides citrique, lactique et tartrique ; dépolymérisation des mucopolysaccharides de la matrice organique de l'os par des enzymes sécrétées par les ostéoclastes.
-
ROCHES (Formation) Diagenèse
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 075 mots
- 4 médias
De même les solutions acides peuvent mobiliser les bases échangeables ; – polymérisation et dépolymérisation, surtout pour les substances d'origine organique : maturation des charbons et des pétroles ; – oxydation et réduction. L'oxydation a lieu dans la majorité des séries continentales et au voisinage de l'interface sédiment-eau de mer (argiles rouges).