Dépose
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, fait de dépose r sur le sol un objet pour le nettoyer, le réparer, spécialement dans le cas d'un moteur
Forme dérivée du verbe « déposer »
"dépose" dans l'encyclopédie
-
RADIOLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Guy PALLARDY
- 2 582 mots
1913 Gustav Peter Bucky, médecin berlinois, dépose le brevet de son « filtre-diaphragme » destiné à éliminer le rayonnement diffusé et à améliorer la netteté des radiographies. William Coolidge, ingénieur du laboratoire de General Electric (États-Unis) conçoit le tube générateur de rayons X à émission thermo-ionique qui va révolutionner la radiologie.
-
SWAN JOSEPH WILSON (1828-1914)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 131 mots
- 1 média
En 1860, il met au point la première lampe à incandescence à filament de carbone dans une ampoule remplie d'air raréfié et dépose un brevet britannique. La mauvaise qualité du vide intérieur réduit fortement la durée de vie de cette ampoule. Quinze ans plus tard, Swan améliorera considérablement son invention en éliminant presque totalement l'oxygène dans l'ampoule.
-
HOWE ELIAS (1819-1867)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 138 mots
- 1 média
Il dépose son brevet le 10 septembre 1846, peu de temps après celui de l’Américain Walter Hunt (1796-1859), concepteur d’une machine proche, mais qui ne fut jamais réalisée. Après de difficiles tentatives de commercialisation, aux États-Unis puis en Angleterre, Howe verra son invention susciter l’intérêt de fabricants américains dont Singer, auteur d’une machine équivalente brevetée en 1851 puis rapidement produite en très grande série.
-
OLLER JOSEPH (1839-1922)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 585 mots
Dès 1864, il dépose un brevet pour un système de tirage au sort d'obligations. C'est sans doute à la même époque qu'Oller ouvre, au 178 boulevard de Magenta, l'Agence des Poules, qui pratique déjà le pari hors-course et la centralisation des mises. Un tirage au sort permettait ensuite de verser à un seul des joueurs la totalité des mises. Ce système s'opposait au « pari à la cote » pratiqué par les bookmakers.
-
HYATT JOHN WESLEY (1837-1920)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 894 mots
- 1 média
John Hyatt s’intéresse à la question et dépose, dès 1865, un brevet pour une boule de billard composite, élaborée à partir de gomme-laque dissoute dans l’alcool et de poudre d’ivoire ou d’os. Cette première tentative ne donne pas satisfaction aux joueurs, ceux-ci trouvant que les boules n’avaient pas la même dureté ni le même toucher que celles en ivoire.