Dépotoir
- Nom masculin singulier
Définition
- lieu de traitement des produits de vidange
- lieu de rebut pour les ordures
- au sens figuré, familièrement, lieu de rebut pour certains objets
- par extension, péjorativement, placement pour certaines personnes dévalorisées et indésirables
"dépotoir" dans l'encyclopédie
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 824 mots
Déjà gravement blessé par une pomme que lui a lancée son père et qui, coincée sous sa carapace, pourrit et l’infecte, il se laisse finalement mourir de faim et de soif dans sa chambre devenue un dépotoir où l’on entasse les objets inutiles et les détritus. Cela rappelle la mort volontaire de Georg dans Le Verdict, nouvelle écrite à peine quelques mois plus tôt : « Georg, chassé de la chambre, sort de la maison et, désespéré, franchit le parapet et se jette à l'eau : "Chers parents, je vous ai pourtant toujours aimés !" et se laissa tomber dans le vide.
-
MIXTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 17 930 mots
- 2 médias
Des structures de stockage, un four, un dépotoir et des sépultures complètent l'ensemble qui pouvait couvrir plusieurs mètres carrés. Des puits souterrains de formes diverses – circulaires, ovales, et parfois même rectangulaires – servaient à la cuisson de la nourriture et de la céramique. D'autres structures souterraines, cette fois campaniformes et recouvertes d'un enduit qui les rendait imperméables, servaient à la préservation des grains et d'autres denrées périssables.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologue et le terrain
- Écrit par François GILIGNY
- 23 625 mots
- 5 médias
Chaque unité stratigraphique doit pouvoir être interprétée comme une action – fondation, construction d’un mur, remblai, sol d’occupation, dépotoir… Le concept d’unité stratigraphique négative a même été inventé pour désigner une ablation de sédiment représentant une période de temps et une action observée indirectement par un manque – creusement d’une fosse ou d’un trou de poteau, arasement d’un mur, nivellement, etc.
-
ROMAN De Balzac au nouveau roman
- Écrit par Michel RAIMOND
- 27 985 mots
- 3 médias
Le roman était devenu le dépotoir des idéologies du temps. On avait voulu, par réaction contre les plates descriptions de maints romanciers naturalistes, réconcilier les idées et le roman, mais cela n'aboutissait, au milieu des séductions de la Belle Époque, qu'à des romans à thèses, dont on a tout dit quand on a dit que c'étaient de mauvais romans, et, le plus souvent, de mauvaises thèses.
-
POMPÉI
- Écrit par Hélène DESSALES
- 26 312 mots
- 31 médias
Autre source de connaissance, un dépotoir qui encombrait un trottoir voisin se prête à l’analyse des déchets de repas : olives, pignons et, pour la viande, une prédominance de porcelets. Au nord de Pompéi, dans le secteur de Civita Giuliana, une grande villa extra-urbaine a été partiellement dégagée, avec un objectif de protection des structures pour éviter les fouilles clandestines.