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Dépréciative

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relative à une dépréciation, au fait de déprécier; dévalorisante

"dépréciative" dans l'encyclopédie

  • SOANE sir JOHN (1753-1837)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 864 mots
    • 1 média

    Le jugement de Kaufmann est moins étrange qu'il n'y paraît, si on le replace dans l'attitude globale de la critique historique vis-à-vis de l'éclectisme, attitude tour à tour dépréciative et fascinée. Or il est incontestable que Soane fut en son temps le « champion de l'éclectisme ». En effet, s'il fut bien, aux côtés de Nash, l'un des maîtres de la dernière phase du classicisme en Angleterre, il élabora concurremment un style profondément original où il intégra les nombreuses tendances esthétiques du début du xixe siècle.

  • LES RÈGLES DE LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE, Émile Durkheim Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 6 842 mots
    • 1 média

    Au xxe siècle, l'exploitation de l'ouvrage, souvent réduit à l'éclairage théorique qu'il offre aux œuvres maîtresses de l'auteur (De la division du travail social, Le Suicide), déclinera l'ensemble du répertoire de la référence, allant, de la simple allusion positive ou dépréciative à l'argument d'autorité, de la recension neutre à l'authentique projet analytique.

  • GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 6 786 mots

    Qu'on le tienne pour un terme issu à l'origine du vocabulaire de la joaillerie, ou qu'il soit venu, par pure invention verbale, de la scolastique du xiiie siècle, il est toujours associé à l'idée d'irrégularité et de bizarre, avec une connotation le plus souvent dépréciative. C'est notamment le cas lorsqu'au xviiie siècle on le rapproche du « gothique » ou du maniérisme en particulier dans une critique de l'ornement architectural.

  • ROMAN GRAPHIQUE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 12 342 mots
    • 2 médias

    À l’étranger aussi, la bande dessinée est nommée de façon inadéquate, et souvent dépréciative : comics aux États-Unis (car les bandes dessinées y furent longtemps à caractère purement humoristique) ; fumetti en Italie (par allusion aux phylactères sortant de la bouche des personnages) ; historieta en Espagne et en Argentine ; manga (c’est-à-dire, étymologiquement, « images dérisoires ») au Japon, d’où le mot gagna la Corée (manhwa) et la Chine (manhua).

  • SAND GEORGE (1804-1876)

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 19 362 mots
    • 2 médias

    Toutefois, cet enthousiasme littéraire s’affaiblit rapidement du fait d’une relecture dépréciative de l’œuvre proposée entre autres par Émile Zola, dans ses Documents littéraires (1881), et généralisée ensuite. L’écrivain détache deux figures de l’histoire du roman au xixe siècle, celle de Balzac et celle de Sand. D’après Zola, l’un se trouve du côté du vrai, du « naturalisme exact dans ses peintures », l’autre, du côté du « rêve », « de l’idéalisme prêchant et consolant les lecteurs par les mensonges de l’imagination ».

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