Dépressif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une dépression, à une partie creuse, à une pression atmosphérique basse ou à un état pathologique caractérisé par une grande souffrance morale
Employé comme nom
- en psychiatrie, celui qui est sujet à la dépression
"dépressif" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DÉPRESSIFS
- Écrit par Emmanuelle CORRUBLE
- 23 879 mots
Du syndrome dépressif à l’épisode dépressif caractérisé On ne peut parler d’épisode dépressif que si le syndrome dépressif est associé à un retentissement net sur la vie du patient, en termes de souffrance exprimée par lui-même ou bien constatée par son entourage ou par un professionnel de santé, et en termes de dysfonctionnement familial, professionnel ou social.
-
PSYCHOSE MANIACO-DÉPRESSIVE (histoire du concept)
- Écrit par Maurice BAZOT
- 21 636 mots
Les formes cliniques et évolutives des accès sont nombreuses et prennent selon l'intensité des symptômes : des formes mineures (hypomanie, dépression masquée, équivalent dépressif) ; des formes délirantes ; des formes confusionnelles ; au maximum, la manie aiguë (la « fureur maniaque » des anciens auteurs) et son stade extrême, la manie confuse ; enfin, la mélancolie stuporeuse.
-
TROUBLES BIPOLAIRES
- Écrit par Djamila BENNABI et Emmanuel HAFFEN
- 22 844 mots
La prise en charge d’un épisode dépressif ou de la répétition d’épisodes dépressifs (trouble de l’humeur unipolaire) n’est pas la même que celle pour les troubles bipolaires. Parmi les marqueurs cliniques à considérer, on trouve principalement : le début précoce du premier épisode dépressif avant 26 ans, des symptômes dépressifs avec une humeur triste, mais qui associe une certaine irritabilité voire un comportement impulsif, des fluctuations importantes de l’humeur au décours de l’épisode, une consommation excessive, un abus, une dépendance à l’alcool ou une histoire familiale de maladie bipolaire, sont autant de marqueurs cliniques à considérer.
-
CÉPHALÉE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 034 mots
Le problème que le diagnostic des céphalées pose au médecin est de distinguer la céphalée banale, que tout le monde a eue ou aura, de la céphalée symptomatique, qui peut révéler une affection sérieuse, qu'elle soit psychique, comme un état dépressif sévère, ou organique. Les causes organiques des céphalées sont fort nombreuses ; si certaines sont souvent évidentes soit par leur topographie (sinusite, glaucome, migraine), soit par leur caractère aigu (méningite, hémorragie méningée), les céphalées révélatrices d'un état hypertensif ou de certaines tumeurs cérébrales peuvent tromper longtemps par leur allure banale, et seul un examen médical approfondi pourra en déterminer la nature et la gravité.
-
BARRETT SYD (1946-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 202 mots
Mais, drogué, dépressif, excentrique et imprévisible, Barrett est contraint de céder sa place, en 1968, à David Gilmour. Gilmour et Waters vont l'aider à publier quelques titres, dans l'album The Madcap Laughs (1970). Gilmour, Wright et le batteur Jerry Shirley participent au deuxième et dernier album de Syd Barrett, Barrett (1970).