Déprivation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, manque d'affectation des systèmes sensoriels d'un individu
Synonyme
- désafférentation
"déprivation" dans l'encyclopédie
-
VEBLEN THORSTEIN (1857-1929)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 1 787 mots
Veblen, qui ne fut peut-être pas un penseur de premier rang, eut indiscutablement un rôle stimulant pour la pensée, notamment par son élaboration de notions fondamentales telles que celle de relative deprivation et par son ébauche des théories modernes de l'action sociale.
-
ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS
- Écrit par Jacqueline LEYBAERT
- 14 146 mots
- 1 média
En effet, les résultats avec l’IC sont compromis s’il y a eu une période importante de déprivation linguistique. Ce débat n’est donc pas tranché actuellement et nécessite de nouvelles recherches. Acquisition du langage écrit Sans éducation spéciale (telle que l’exposition au CS dès le plus jeune âge), la surdité précoce entrave le développement des représentations phonologiques et peut altérer les mécanismes neuraux de lecture.
-
PARAPSYCHOLOGIE
- Écrit par Marcel BLANC
- 21 750 mots
Elle consiste à prendre des sujets qui ne sont pas en train de rêver mais qui se trouvent en état de déprivation sensorielle visuelle et auditive. Le dispositif de déprivation, appelé dispositif « Ganzfeld », se compose de deux demi-balles de ping-pong, que l'on place sur les yeux du sujet, et d'écouteurs, qui diffusent continuellement le bruit des vagues.
-
SEN AMARTYA KUMAR (1933- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 591 mots
Dans son ouvrage le plus connu Poverty and Famines : an Essay on Entitlement and Deprivation (1981), Sen remet en cause l'opinion généralement admise selon laquelle un manque de nourriture est à l'origine de la famine et démontre que des famines peuvent avoir lieu alors que les greniers sont pleins. Après 1990, ses réflexions inspirent les travaux du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et suscitent la mise au point du concept de « développement humain durable ».
-
BROWN GORDON (1951- )
- Écrit par Bertrand LEMONNIER
- 6 900 mots
Son engagement politique date de ses années étudiantes et repose sur une conscience aiguë de la pauvreté et des inégalités, ce qu'il synthétise dans le livre Scotland, The Real Divide : Poverty and Deprivation in Scotland, écrit en 1983 avec Robin Cook, futur titulaire du Foreign Office (1997-2001) dans le gouvernement travailliste. En pleine période thatchérienne, il se lie d'amitié avec un autre jeune parlementaire, Tony Blair : on les appelle alors « les frères jumeaux », tant ils paraissent inséparables.