Déraillement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dérailler, de quitter les rails
- en chemin de fer, accident de chemin de fer dû au fait qu'un train sorte des rails
- au sens figuré, fait de perdre son bon sens, divagation
"déraillement" dans l'encyclopédie
-
COWL DARRY (1925-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 942 mots
Premier prix de fugue et d'harmonie, il a été le collaborateur de Michel Legrand, l'accompagnateur de Brel et de Brassens, avant d'interpréter des rôles de comique fondés sur le déraillement du langage, le bégaiement, le zézaiement, le bafouillage parfois emprunté à Louis de Funès, parfois à Raymond Devos. De Bonjour sourire, une comédie de Claude Sautet tournée en 1954 à L'Homme qui rêvait d'un enfant (2006) de Delphine Gleize, il enchaîna plus de 130 films, parmi lesquels Touche pas à la femme blanche (1974) de Marco Ferreri ou Pas sur la bouche (2003) d'Alain Resnais, où il interprète une concierge, qui lui valut le césar du meilleur second rôle.
-
BOGIE ou BOGGIE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 174 mots
permettent de surbaisser la rame, ce qui améliore sa traînée aérodynamique, et d'augmenter considérablement la stabilité de la rame même en cas de déraillement. Ce concept de « rame articulée » est une des principales innovations du T.G.V.
-
AFFAISSEMENTS DU SOL
- Écrit par Pierre DUFFAUT
- 11 942 mots
- 1 média
Une sape de la Seconde Guerre mondiale a pourtant provoqué le déraillement d'un T.G.V. près de Valenciennes en novembre 1993 ; elle avait échappé aux enquêtes préalables. En 1777, à Paris, après des fontis spectaculaires rue d'Enfer, le roi Louis XV a institué l'Inspection des carrières de Paris. Ainsi, la Ville de Paris dispose de cartes au 1/1 000, enviées partout dans le monde (consultation et vente place Denfert-Rochereau).
-
AFFICHE ROUGE L'
- Écrit par Stéphane COURTOIS
- 13 789 mots
- 2 médias
Les types d’actions étaient très divers : destruction de poteaux indicateurs, de véhicules et de garages allemands ; dépôt de bombes dans des locaux fréquentés par les Allemands (ateliers, dépôts, hôtels, cafés, restaurants, maisons closes, boîtes de nuit, cinémas) ; attaque de soldats et d'officiers isolés, mais aussi de détachements en déplacement (à pied ou en autocar) ; attaque de postes militaires ; destruction d'installations électriques et déraillement de trains.
-
TRANSPORTS Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 47 522 mots
- 7 médias
(Inter City Express) de première génération provoque le déraillement à grande vitesse des premières voitures d'un train de ce type à Eschede (Basse-Saxe), sur la ligne nouvelle Munich-Hambourg. Le train se disloque sur les piles d'un pont qui s'écroule écrasant les passagers, dont 101 trouvent la mort. La conception des roues sera revue pour éliminer cette cause d'accident.