Dérailleur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, mécanisme permettant de faire passer la chaîne de bicyclette d'un plateau à un autre
"dérailleur" dans l'encyclopédie
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1937 31e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 544 mots
Sur le plan technique, l'emploi du dérailleur est enfin autorisé. Les machines sont équipées d'un dérailleur à trois vitesses de la marque Superchampion. Lors de la première étape alpestre (septième étape, Aix-les-Bains - Grenoble, 228 km), Gino Bartali attaque dans le Galibier et creuse des écarts importants ; il attend son coéquipier Francesco Camusso, les deux hommes unissent leurs efforts, Bartali s'impose et endosse le maillot jaune.
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DESGRANGE HENRI (1865-1940)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 916 mots
) ou d'autoriser les améliorations techniques (le dérailleur en 1937). Henri Desgrange s'éteint le 16 août 1940. Jacques Goddet lui succède à la direction de L'Auto, auquel succédera L'Équipe à la Libération. Il prendra également les commandes du Tour de France.
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LONGO JEANNIE (1958- )
- Écrit par Pierre BALLESTER
- 9 099 mots
- 1 média
En 1984, lors des jeux Olympiques de Los Angeles, Jeannie Longo se voit championne olympique à 2 kilomètres de l'arrivée, quand elle est percutée par l'Italienne Maria Canins – qui va devenir sa grande rivale ; le choc la laisse avec un dérailleur hors d'usage... et des sanglots plein les yeux. Sixième après avoir rallié à pied l'arrivée, Jeannie est désemparée, déprimée.
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VÉLO ou BICYCLETTE
- Écrit par Philippe TÉTART
- 44 935 mots
Sur le plan technique, le cyclotourisme contribue à l'innovation avec l'utilisation du duralumin (alliage d'aluminium, plus léger que l'acier) ou la généralisation du dérailleur. Les coureurs cyclistes suivront, les organisateurs aussi, à contrecœur parfois, tel Henri Desgrange qui refuse le dérailleur sur le Tour de France jusqu'en 1937, car il adoucit les conditions de course.
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SPORT (Disciplines) Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 56 350 mots
- 18 médias
Le matériel Sans revenir sur le premier brevet de changement de vitesses déposé en 1869, sur l'autorisation du dérailleur sur le Tour de France à partir de 1937, sur l'invention en 1948 du dérailleur à baguette, les vélos de compétition resteront sensiblement les mêmes des années 1950 aux années 1970. Ce n'est qu'à partir des années 1980 que les fabricants se lanceront véritablement dans la recherche.