Dérobade
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de se défiler, de se soustraire à un devoir, à une obligation
- en équitation, refus du cheval de franchir un obstacle
"dérobade" dans l'encyclopédie
-
INEFFABLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 298 mots
Bien plus, elles inventent les notions d'énigme, de sens caché pour exprimer l'inexprimable : comme si, en procédant par dérobade, un sens pouvait arriver à établir au moins dans un demi-jour, dans un clair-obscur, ce qui se réfugie dans une ténèbre épaisse. Ces doctrines tiennent en réalité que le vrai, ou le vrai du vrai, est secret, mais qu'on peut le percer si l'on « tord » le langage, si on le dépouille de ses usages ordinaires, si on l'aide à franchir ses propres limites en renchérissant sur ses effets rhétoriques, poétiques, mystiques même (à supposer que, par métonymie et métaphore, les connotations du langage, c'est-à-dire son pouvoir d'ajouter à la dénotation, à l'information logique, puissent éveiller chez l'auteur, l'auditeur ou le lecteur des résonances qui créent un état de réceptivité aux valeurs religieuses).
-
BAUER OTTO (1881-1938)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 604 mots
Comme Max Adler, Otto Bauer s'est attiré le reproche d'intellectualiser les véritables conflits et d'édulcorer la violence des réponses qu'ils exigeaient, du moins si l'on ne choisissait pas de les éviter par la fuite et la dérobade. Bien qu'il écrive que « la révolution politique n'est que la moitié de la révolution sociale », sans doute n'a-t-il trouvé que la politique à opposer aux bolcheviques, qui faisaient la révolution sociale à moitié, aux dépens des masses et au profit des instances bureaucratiques du parti.
-
SCHNEIDER MARIA (1952-2011)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 588 mots
Elle tourne alors régulièrement sous la direction des metteurs en scène les plus divers : René Clément (La Baby-sitter, 1975), Daniel Schmid (Violanta, 1977), Philippe Garrel (Voyage au jardin des morts, 1978), Daniel Duval (La Dérobade, 1979, le film lui vaut un césar du second rôle), David Hemmings (Just a Gigolo, 1979, avec David Bowie), Werner Schroeter (Weisse Reise, 1980).
-
LA PITIÉ DANGEREUSE, Stefan Zweig Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 486 mots
- 1 média
La dérobade honteuse du narrateur à la fin du roman ne reste impunie que parce que la monarchie habsbourgeoise vient de sombrer dans la Première Guerre mondiale. Entre les lignes de ce récit à la première personne, Stefan Zweig a su faire deviner l'ambiguïté d'une sollicitude en apparence pleine de noblesse morale, mais qui cache en réalité une passion perverse.
-
MAXIMES, PENSÉES, CARACTÈRES ET ANECDOTES, Chamfort Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 121 mots
La solitude que Chamfort a choisie, à bien juger, n'est qu'une dérobade. Au bout de cette pensée, il reste un humanisme lucide, ou la tentation de la mort. On comprend que, dans l'Europe de 1945, transformée en champ de ruines et hantée par les massacres, cette leçon de morale stoïque, sans illusion sur l'homme et le monde, ait fasciné Albert Camus, au point de le pousser à préfacer les Maximes et pensées.