Déroulant
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe au participe présent
Définition
- qui déroule, qui se déroule
Forme dérivée du verbe « dérouler »
"déroulant" dans l'encyclopédie
-
ANCHIMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-François BECQ-GIRAUDON
- 1 023 mots
Ensemble des phénomènes de transformation des roches se déroulant à la limite de la diagenèse (compaction et induration des sédiments) et du métamorphisme (recristallisation des roches sous l'action de la pression et de la température). À vrai dire, cette limite est une zone de passage aux frontières floues, appelée anchizone, dont les caractéristiques sont, notamment : la présence constante de certains minéraux argileux caractéristiques (l'illite et la chlorite), associés parfois à la pyrophyllite, quel que soit le contexte lithologique ; l'augmentation du degré de cristallinité de l'illite, autrement dit, le perfectionnement du réseau cristallin.
-
EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA
- Écrit par François CHENET
- 1 202 mots
Se déroulant pareillement la nuit, il vint clore la période de quarante-cinq années durant laquelle le Bouddha exerça son ministère public dans le bassin moyen du Gange, prêchant sa doctrine (dharma) et organisant sa communauté monastique (saṅgha). La datation de cet événement fondateur est controversée. On s'accorde de nos jours à le dater en — 368, soit cent ans avant le sacre d'Aśoka (estimation proche de la chronologie courte de Saṅghabhadra conservée par les Japonais, qui donne — 383), plutôt qu'en — 486 (selon la chronologie longue corrigée de la tradition cinghalaise, la plus répandue, qui fait naître le Bouddha en — 566) ou qu'en — 543/— 544 (selon la chronologie longue en vigueur en Birmanie et en Thaïlande).
-
PRICHARD KATHARINE SUSANNAH (1883-1969)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 827 mots
Parmi les autres romans de Katharine Susannah Prichard, citons Black Opal (1921), Working Bullocks (1926) – œuvre d'un grand réalisme romantique –, Intimate Strangers (1937), ainsi qu'une trilogie se déroulant dans les régions aurifères d'Australie-Occidentale : The Roaring Nineties (1946, Les Chercheurs d'or), Golden Miles (1948) et Winged Seeds (1950).
-
LAI
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 545 mots
On peut ainsi distinguer des lais féeriques dont l'action, se déroulant dans un cadre breton, fait intervenir encore un personnage surnaturel, une fée (Graelent, Guingamor, Désiré), ou un chevalier venu d'un autre monde (Tydorel, Tyolet, Espine) ; mais le thème breton n'est plus qu'un décor dans le lai didactique (Trot) ou burlesque (Le Lecheor). Par imitation, Jean Renart, un grand auteur du xiiie siècle, donne à son Lai de l'ombre ce caractère courtois et poétique qui distingue le lai du dit ou du fabliau.
-
CORTO MALTESE (repères chronologiques)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 2 221 mots
Après 1925 Hugo Pratt n'a pas réalisé de bande dessinée de Corto Maltese se déroulant après 1925. Il a cependant précisé que Corto Maltese avait pris part, du côté des républicains, à la guerre civile espagnole de 1936-1939. 1967 Un texte d'introduction à La Ballade de la mer salée présente Corto Maltese comme un personnage qui aurait réellement existé, et qui serait décédé avant 1965.