Déroute
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de fuir hâtivement et de façon désordonnée
- au sens figuré, catastrophe, échec fatal
Expressions autour de ce mot
- en déroute : en fuite (France) ; très perturbé (Belgique)
Forme dérivée du verbe « dérouter »
"déroute" dans l'encyclopédie
-
CUNAXA BATAILLE DE (3 sept. 401 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 197 mots
Les Grecs mettent l'aile gauche perse en déroute, avec peu de pertes, tandis que Cyrus donne lui-même l'assaut au centre avec 600 cavaliers. Il réussit à blesser son frère, mais il est tué. Lorsque les Grecs se replient, ils découvrent que le reste des troupes de Cyrus a été mis en déroute et que son camp a été pillé. Ils reforment alors leurs rangs, décourageant ainsi Artaxerxès de les attaquer.
-
NÖRDLINGEN BATAILLE DE (5-6 sept. 1634)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 915 mots
- 1 média
Les Suédois eurent d'abord l'avantage le premier jour de la bataille ; mais l'opposition de leurs deux commandants fut la plus forte : Horn fut fait prisonnier et l'armée suédoise mise en déroute.
-
COLONNE CINQUIÈME
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 3 684 mots
En mai-juin 1940, sur les routes de France, l'armée, engluée dans l'exode des civils, est en déroute. De bouche à oreille, une explication du désastre circule : « La cinquième colonne nous a vendus ! » Les Français, avides de se disculper de la défaite, seront tout prêts à croire, le cauchemar passé, au complot des pronazis et des profascistes de tous acabits.
-
SEMPACH BATAILLE DE (9 juill. 1386)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 020 mots
- 1 média
Toujours est-il que les Autrichiens furent mis en déroute et que Léopold fut tué. Une légende affirme que les Suisses durent leur victoire à l'héroïsme individuel d'un certain Arnold Winkelried, qui aurait volontairement attiré sur son corps les lances de l'avant-garde des chevaliers autrichiens.
-
VANDAVACHY BATAILLE DE (22 janv. 1760)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 971 mots
Coote l'attaqua alors et le mit en déroute malgré la supériorité numérique de son adversaire – Lally alignait deux mille hommes contre mille sept cents Anglais. Le meilleur général de Lally, le marquis de Bussy, fut fait prisonnier. Les Français se retrouvèrent encerclés à Pondichéry, qui se rendit après de grandes privations, le 16 janvier 1761. Plus tard, après un procès à Paris pour manquement au devoir, Lally fut fusillé.