Déségrégation
- Nom féminin singulier
Définition
- suppression de la ségrégation raciale, de la différence de traitement selon la race
"déségrégation" dans l'encyclopédie
-
NOIRS AMÉRICAINS
- Écrit par Claude FOHLEN et Daniel SABBAGH
- 28 961 mots
- 14 médias
Il est significatif que la première mesure de déségrégation ait concerné l'armée, sous la présidence de Harry Truman, en dépit de l'opposition des cadres supérieurs. La lutte pour la déségrégation commença sous la présidence de Dwight D. Eisenhower, sur deux fronts différents. Sur celui des droits civiques, la Cour suprême et le Congrès adoptèrent une attitude, plus militante, désormais favorable aux droits des Noirs.
-
WARREN EARL (1891-1974)
- Écrit par André KASPI
- 3 071 mots
C'est ainsi qu'il accélère le processus de déségrégation en rendant, en 1954, l'arrêt Brown v. Board of Education qui déclare illégale la séparation dans les écoles entre les Noirs et les Blancs. S'il est nécessaire que le président Eisenhower recoure à la force publique pour obtenir l'obéissance de l'un des États du Sud, la Cour suprême n'en tire pas moins les conclusions logiques de cette première décision : ses arrêts ultérieurs annulent la ségrégation dans les théâtres, les parcs publics, les restaurants, les autobus, puis visent à restaurer tous les droits politiques, notamment le droit de voter, pour la population noire.
-
CARMICHAEL STOKELY (1942-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 990 mots
apportent leur soutien à l'action non violente de déségrégation menée par Martin Luther King. Mais, après avoir assisté à des meurtres de militants ou les avoir vus se faire battre, Carmichael se radicalise. Nommé président du S.N.C.C. en 1966, il crée le mouvement Black Power, qui prône l'auto-défense, l'auto-détermination, l'accès aux pouvoirs économique et politique, ainsi que la fierté de l'appartenance à la communauté noire.
-
KENNEDY ROBERT F. (1925-1968)
- Écrit par André KASPI
- 3 396 mots
- 1 média
Les deux hommes ont besoin l'un de l'autre : John installe Robert au département de la Justice (attorney general), où il pourra imposer aux conservateurs du Sud la déségrégation raciale ; là encore, le combat est difficile, la volonté de Robert Kennedy l'emporte. Il y gagne une stature d'homme d'État. L'assassinat de John, en 1963, l'atteint profondément : il demeure à son poste quelques mois de plus, puis démissionne et se fait élire en novembre sénateur de l'État de New York.
-
QUESTION NOIRE AUX ÉTATS-UNIS (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 2 722 mots
1956 Le pasteur Martin Luther King obtient la déségrégation dans les transports de l'Alabama. 1957 Le président Eisenhower envoie l'armée à Little Rock (Arkansas) pour permettre à des enfants noirs de fréquenter une école réservée aux Blancs. 28 août 1963 Marche pour les droits civiques à l'appel de Martin Luther King, qui prononce, à cette occasion, son célèbre discours « I have a dream ».