Désaccord
- Nom masculin singulier
Définition
- absence d'accord sur une question
- non-correspondance entre des éléments
- mésentente entre deux individus, fâcherie
"désaccord" dans l'encyclopédie
-
WACKENRODER WILHELM (1773-1798)
- Écrit par Françoise AURIVAUD
- 5 896 mots
Il se sent d'autre part en désaccord avec l'esprit rationaliste dominant à Berlin à cette époque. S'il refuse l'Aufklärung et la Prusse, il ne rejette pas pour autant la notion de patrie : il se trouvera seulement une patrie fictive, une patrie de rêve, la Bavière, antidote de la Prusse, s'il en est ! Ce désaccord avec son entourage ne dégénérera cependant pas en conflit.
-
VANCE CYRUS (1917-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 885 mots
Il démissionne quatre ans plus tard (avril 1980), en raison du désaccord qui l'oppose à Zbigniew Brzezinski, conseiller du président pour la sécurité nationale, sur la politique à adopter vis-à-vis de l'Iran. Carter ayant, contre l'avis de Vance, engagé une aventureuse opération de commando pour délivrer des otages américains retenus à Téhéran, le secrétaire d'État lui remet son portefeuille.
-
KOCH BACILLE DE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 210 mots
- 1 média
Dans l'optique de Koch, l'espèce bactérienne n'était pas malléable, d'où son désaccord avec Louis Pasteur, son rival, sur la possibilité d'atténuer la virulence d'un agent pathogène : Koch pensait que les souches utilisées pour les vaccins n'étaient que des variétés contaminantes des cultures initiales, variétés qui avaient été sélectionnées par le procédé d'atténuation.
-
SCHLICK MORITZ (1882-1936)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 211 mots
Membre du cercle de Vienne, il estime que les thèses des systèmes métaphysiques ne sont que des séquences de signes juxtaposés en désaccord avec les règles logiques du langage. Il pense avec Wittgenstein que la philosophie n'est pas une théorie mais une activité : c'est la recherche des significations. De nombreux essais de ses Gesammelte Aufsätze (1926-1936) sont consacrés à l'élucidation de la notion de signification, au principe de vérifiabilité, au « réalisme critique » comme réponse au conflit entre idéalisme et réalisme.
-
GIRARDELLI MARC (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 913 mots
Né en Autriche le 15 août 1963, le skieur Marc Girardelli, en désaccord avec ses entraîneurs, défend les couleurs du Luxembourg. Participant à toutes les épreuves, du slalom à la descente, il va apporter au grand-duché, au long de sa carrière, cinq Coupes du monde (1985, 1986, 1989, 1991 et 1993), quatre titres de champion du monde (combiné en 1987, 1989 et 1996, slalom en 1991), quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze lors des Championnats du monde.