Désaffectation
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, fait de désaffecter, de faire perdre son rôle normal
"désaffectation" dans l'encyclopédie
-
DOMAINE PUBLIC
- Écrit par Georges BURDEAU
- 13 912 mots
Par conséquent, si elle n'apparaît plus nécessaire à cette fin, il suffira de procéder à la désaffectation pour qu'elle retombe dans le domaine privé et redevienne aliénable. L'imprescriptibilité est le corollaire de l'inaliénabilité. On ne peut acquérir, par prescription, ni la propriété d'un bien du domaine ni un droit réel sur lui. Le même souci de protéger l'affectation explique que les atteintes matérielles à l'intégrité des dépendances domaniales soient sanctionnées par un régime répressif dérogatoire au droit commun.
-
CHICAGO
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 12 876 mots
- 4 médias
Le cœur de Chicago, le Loop (la « boucle »), nommé ainsi en raison du tracé du métro de 1893 qui le ceinture, a subi une cure de jouvence depuis les années 1970, grâce notamment à la désaffectation des terrains portuaires et de ceux des anciennes compagnies de chemin de fer, concurrencées par le transport aérien. La Sears Tower (renommée Willis Tower en 2009), le deuxième plus haut gratte-ciel des États-Unis (443 m), a ainsi été édifiée sur d'anciennes voies de triage ; de nombreuses autres opérations sont venues encore enrichir le patrimoine architectural de Chicago, notamment sur Magnificent Mile, l'artère la plus prestigieuse de la ville.
-
RAMAN EFFET
- Écrit par Michel DELHAYE
- 35 444 mots
- 3 médias
Après une période de désaffectation, liée à la diffusion des spectromètres infrarouges jugés plus commodes et plus rapides, la spectrométrie Raman a connu un nouvel essor grâce aux progrès des sources lasers, de l'optique et des détecteurs photoélectriques. L'éventail des applications de l'effet Raman, comme nous l'avons dit, s'étend depuis les travaux fondamentaux sur la symétrie des molécules et des cristaux jusqu'à l'analyse in situ d'échantillons biologiques ou de matériaux industriels.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Laurent VERMEERSCH
- 109 632 mots
- 19 médias
Ainsi, la ville américaine est une agglomération de quartiers disparates, au sein de laquelle on peut toutefois distinguer trois grandes zones urbanisées : downtown, le centre de la ville ; l'inner city, qui l'entoure et l'englobe ; les suburbs, c'est-à-dire les banlieues : – Downtown est formé à la fois du centre historique, parfois « muséifié », du quartier commerçant de main street, qui a souvent le plus souffert de la désaffectation commerciale des centres, et du central business district (CBD).