Désaffection
- Nom féminin singulier
Définition
- perte ou réduction de l'affection pour quelque chose ou quelqu'un
"désaffection" dans l'encyclopédie
-
ATLAN JEAN-MICHEL (1913-1960)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 1 312 mots
Cette orientation lui valut, pendant quelques années, une certaine désaffection du public qui lui revint avec le succès de la nouvelle école de Paris et de l'art abstrait en général.
-
FÉVAL PAUL, dit FÉVAL PÈRE (1817-1887)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 478 mots
Le Mendiant noir, La Fée des grèves, Le Tueur de tigres, Le Capitaine fantôme, Madame Gil Blas, Les Habits noirs, Bouche de fer, Le Poisson d'or, La Première Aventure de Corentin Quimper sont quelques-uns des titres de cette œuvre abondante, mais qui, malgré son sérieux historique et le soin apporté à l'observation des mœurs, pèche par une réelle platitude, ce qui explique une certaine désaffection du public après la flambée des débuts.
-
CHAVEZ CESAR (1927-1993)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 2 960 mots
- 1 média
Mais tout va conspirer pour anéantir ces conquêtes : la personnalité quelque peu rigide de Chavez, la désaffection à l'égard du syndicalisme, la mécanisation croissante qui supprime des emplois, avec des immigrés qui se reconvertissent alors dans les services (restauration, santé et confection), et la contre-offensive des producteurs qui s'adressent au syndicat le plus corrompu des États-Unis, celui des camionneurs (teamsters) pour torpiller le syndicalisme intègre de Chavez.
-
CERCLES CULTURELS ÉCOLE DES
- Écrit par Jean POIRIER
- 3 492 mots
En dépit des exagérations de quelques théoriciens et d'une certaine désaffection qui en a été la conséquence, le concept de cercles culturels demeure une acquisition intéressante de l'ethnologie, il affirme l'existence, au sein du polymorphisme apparent des cultures, d'une certaine logique interne qui sous-tend des constellations culturelles dont les divers éléments sont en situation d'interrelation.
-
BANDARANAIKE SIRIMAVO (1916-2000)
- Écrit par Nira WICKRAMASINGHE
- 3 479 mots
, marxiste) entraîne la désaffection pour le gouvernement ; le S.L.F.P. perd les élections de 1965. En 1970, à la tête d'un Front uni formé du S.L.F.P., du L.S.S.P. et du Parti communiste, Bandaranaike remporte les élections et promet de poursuivre un programme radical. L'année suivante, une insurrection menée par de jeunes marxistes du Front de libération du peuple (J.