Désagrément
- Nom masculin singulier
Définition
- événement, situation désagréable, déplaisante
- souci, ennui
"désagrément" dans l'encyclopédie
-
BOURDALOUE LOUIS (1632-1704)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 983 mots
Très vite pourtant le prédicateur a dû renoncer aux allusions trop voyantes ou trop hardies ; la peinture qu'il fait du pécheur est à la fois assez précise pour que l'assistance apprécie la manière dont les coups sont portés et en éprouve même un certain saisissement, et assez générale pour épargner à chacun le désagrément de se sentir personnellement, ou intimement, touché.
-
LAID LE
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 308 mots
Ainsi, l'aischros d'Homère fut repris par Hippocrate pour désigner le physiologiquement difforme ; le russe bezobrazie (littéralement, « sans image ») trahit le rapport entre la laideur physique ou morale et la destruction de la ressemblance ; le français laid vient du vieux germanique leid, marquant un désagrément, comme l'anglais loath. Et le rire, stigmatisant le laid comme grotesque, achève de transformer la défense individuelle en défense sociale.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Théorie néo-classique
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 15 638 mots
- 2 médias
Par ailleurs, en regard de chaque acte de consommation, il faut mettre le désagrément du prix à payer pour acquérir le bien que l'on souhaite consommer. Un consommateur achète tant que l'utilité qu'il retire de la consommation d'une unité supplémentaire de bien, ce que les économistes appellent l'utilité marginale, est supérieure au désagrément, c'est-à-dire au prix de cette unité supplémentaire de bien.
-
CHAGRIN D'ÉCOLE (D. Pennac)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 388 mots
Pennac a ressenti ce désagrément inquiet, le cœur gonflé de chagrin en tant qu'élève puis en tant qu'enseignant, lorsqu'il est passé du côté des parents et des autres collègues professeurs – face à l'élève. À l'image de ses épreuves et déroutes passées, celui qui a été enseignant pendant de longues années note que les élèves en difficulté sont la proie d'une perte de confiance en soi, d'un renoncement à tout effort et d'une incapacité de concentration.
-
GHOST DOG (J. Jarmusch)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 604 mots
Le décalage culturel n'est pas un désagrément passager, c'est une mort annoncée. Ainsi, les mafiosi seront éliminés par l'art du samouraï, qui sera abattu sur les ordres d'une jeune fan de dessins animés, devenue chef de clan. Le monde change... Certaines valeurs, certaines cultures ne font plus lien, d'autres deviennent des langages possiblement universels.