Désaltérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever la soif
A la forme pronominale
- boire
"désaltérer" dans l'encyclopédie
-
CHARITÉ, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 954 mots
- 1 média
Vertu du cœur, elle s'exprime de façon privilégiée dans les sept œuvres de miséricorde dont l'iconographie a favorisé la distinction : nourrir les affamés, désaltérer les assoiffés, vêtir les démunis, soigner les malades, accueillir les pèlerins, visiter les prisonniers, ensevelir les morts (frise de l'hôpital del Ceppo à Pistoia par l'atelier des della Robbia, tableaux de Sébastien Bourdon à Sarasota, etc.
-
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 258 mots
Le cœur de ces Jeux se trouve à Colombes, où de multiples estaminets ont fleuri ; les spectateurs peuvent donc venir se désaltérer ou se restaurer pour des prix exorbitants au Bar olympique ou au Tabac des sports. Mais les élégantes se pressent aussi dans les environs de la porte des Lilas, pour admirer la plastique de Johnny Weissmuller. En outre, pour la première fois, certains champions deviennent des « stars », tels l'énigmatique « Finlandais silencieux », Paavo Nurmi, quintuple médaillé d'or dont les exploits sont décortiqués par toute la presse, admirative et troublée, l'haltérophile français Charles Rigoulot, qui gagnera bientôt le surnom d'« Homme le plus fort du monde », coqueluche du Tout-Paris, et, bien sûr, Johnny Weissmuller.
-
ANIMALITÉ
- Écrit par Florence BURGAT
- 42 253 mots
- 9 médias
La structure de monde propre aux animaux dits supérieurs indique un degré de perception élaboré et un entourage riche d'objets autres que ceux nécessaires aux échanges biologiques : l'air n'est pas seulement pour eux l'élément qui permet de respirer, l'eau de se désaltérer, la chaleur du soleil de synthétiser la vitamine D... D'autres types de relations (de jeu, de plaisir) existent avec ces éléments, et il semble bien que pour l'animal aussi il y ait des paysages et non un simple environnement constitué d'objets seulement utiles à la survie.