Désambiguïser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en linguistique, résoudre les ambiguïtés, les faire disparaître
"désambiguïser" dans l'encyclopédie
-
TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES
- Écrit par Thierry POIBEAU
- 35 124 mots
- 3 médias
En pratique, la catégorie d’un mot peut souvent être déterminée en fonction de celle à laquelle appartient chacun des quelques mots qui le précédent, la taille du contexte à prendre en compte variant en fonction du mot à désambiguïser. Souvent, les deux mots précédents peuvent suffire à prédire avec une assez bonne fiabilité la catégorie du mot suivant, étant donné qu’il s’agit d’opérer un choix parmi un ensemble de catégories répertoriées dans un dictionnaire.
-
LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 55 340 mots
- 6 médias
Le troisième niveau est celui des « logogrammes », qui apportent un complément de type idéographique en vue de désambiguïser certains radicaux (ex : « taon »-« temps », « saoûl »-« sou »). Enfin, le dernier niveau est celui des résidus historiques ou étymologiques (ex : le « p » de « prompt » ou de « sculpteur », le « h » de « théâtre » ou de « rhume », la consonne double de « appeler » ou de « honneur »).
-
ORTHOGRAPHE
- Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
- 25 395 mots
- 1 média
L'absence de caractères distincts i et j et u et v (jointe à l'existence des seules capitales I et V pour j et u majuscules dans les casses d'imprimerie) continue à favoriser l'emploi de lettres muettes adscrites dans l'orthographe ancienne, ajoutées dans le mot comme « lettres de lisibilité », qui servaient à désambigüiser le caractère vocalique ou consonantique de i et u, sur le type adiouster, aduenir, maulue « mauve ».