Désamiantage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait d'enlever l'amiante de constructions
"désamiantage" dans l'encyclopédie
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Laurence FOLLÉA, Henri PÉZERAT et Encyclopædia Universalis
- 19 187 mots
La question du désamiantage À son tour est venue la question du désamiantage des immeubles bâtis (décrets du 7 février 1996 et du 13 septembre 2001). Dès son rapport de 1996, l'Académie avait cependant posé les jalons d'une nouvelle polémique en affirmant que « en France, une élimination radicale – et sans danger pour les personnes présentes – de tout l'amiante des bâtiments publics serait une opération d'une ampleur gigantesque, et dans l'immense majorité des cas inutile, toujours dangereuse pour l'environnement si des précautions draconiennes, à la limite des possibilités techniques, ne sont pas mises en œuvre ».
-
FRICHES INDUSTRIELLES
- Écrit par Louis BERGERON
- 17 443 mots
- 2 médias
C'est ainsi que la fermeture en 1992 de l'usine Renault, construite en 1929, sur l'île Seguin (Boulogne-Billancourt) a été immédiatement suivie d'un grand chantier de nettoyage, de désamiantage et de dépollution du sol. La réhabilitation des lieux a fait l'objet de nombreux débats, notamment à propos de l'implantation d'un musée consacré à la collection d'art contemporain de François Pinault.
-
ENVIRONNEMENT Droit de l'environnement
- Écrit par Raphaël ROMI
- 24 412 mots
- 1 média
L'application des principes de gestion rationnelle et de proximité – on gère les déchets au plus près en évitant les transports quand ils ne sont pas nécessaires ou justifiés –, est à l'origine des mésaventures de l'ancien porte-avions Clemenceau, dont l'envoi pour découpe de la coque avec traitement de désamiantage en Inde a été annulé par le Conseil d'État le 13 février 2006.