Désamorcer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre une charge explosive inactive en enlevant son détonateur, son amorce
- interrompre l'alimentation d'une pompe, d'un appareillage
- au sens figuré, tenter d'éviter les conflits
"désamorcer" dans l'encyclopédie
-
SATŌ EISAKU (1901-1975)
- Écrit par Yugi SATO
- 2 163 mots
Si l'accord conclu en 1972, et qui rattache Okinawa au Japon, permet de désamorcer dans une large mesure le mouvement, celui-ci trouve de nouveaux aliments dans le maintien des bases américaines sur l'île. Enfin, l'hostilité de Satō envers la république populaire de Chine lui fait perdre l'appui d'une partie du patronat, favorable à la normalisation des rapports avec Pékin, et entraîne en 1972 son remplacement par Tanaka Kakuei.
-
JEAN II CASIMIR (1609-1672) roi de Pologne (1648-1668)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 618 mots
Jean Casimir tente de désamorcer par le dialogue l'insurrection des populations cosaques semi-autonomes d'Ukraine, mais est contraint par la noblesse polonaise, avide de renforcer sa mainmise sur cette région, d'user de la force. Il bat les Cosaques et leurs alliés tatars à Beresteczko (28-30 juin 1651), mais les combats reprennent lorsque les Cosaques font allégeance au tsar russe en échange de son aide militaire.
-
HOLST JOHAN JORGEN (1937-1994)
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 4 077 mots
Pratiquant au cours de quatorze rencontres une “approche familiale” des différents problèmes mobilisant aussi bien sa seconde épouse que son jeune fils Edvard, âgé de quatre ans, il réussit à désamorcer les antagonismes réciproques et à maintenir le secret indispensable au succès de l'opération, réduisant ainsi à l'impuissance les extrémistes des deux camps, qui furent placés devant le fait accompli.
-
VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 373 mots
Mais les deux terroristes ont armé une bombe biologique, qui risque de produire dans Los Angeles des dégâts énormes, et Archer tente par tous les moyens d'obtenir les informations nécessaires pour la désamorcer – au risque de négliger encore un peu plus sa femme Eve et sa fille Jamie, une adolescente difficile. Il accepte de se laisser greffer le visage du criminel, espérant ainsi pouvoir soutirer des informations au frère de Troy et pénétrer son milieu.
-
HEINLEIN ROBERT (1907-1988)
- Écrit par Jacques GOIMARD
- 5 828 mots
La trame prudente de l'Histoire du futur vise ainsi à désamorcer une angoisse qui est plus sincèrement exprimée ailleurs. La bombe d'Hiroshima marque pour la-science-fiction l'heure des remises en question et pour Heinlein, au contraire, l'heure du grand succès : il devient un sujet d'étonnement pour ceux qui avaient mal évalué sa complexité. Il écrit des nouvelles pour la grande presse et des romans pour la jeunesse qui touchent un très vaste public, collabore au premier film de science-fiction produit par Hollywood (Destination Lune, 1950) ainsi qu'à l'une des premières séries télévisées de science-fiction (Tom Corbett, Space Cadet, 1950).