Désapprendre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) oublier, ne plus savoir ce que l'on a appris
"désapprendre" dans l'encyclopédie
-
LOSFELD ERIC (1922-1979)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 314 mots
Dès son adolescence, il dévore tous les livres français qui lui tombent sous la main (au point de désapprendre sa langue maternelle) et découvre la modernité en lisant Histoire d'un Blanc de Philippe Soupault, puis Jarry, lectures qui l'orientent vers le surréalisme. En 1939, il croit se tenir à l'écart de la guerre en optant pour l'armée belge (car il dispose de la double nationalité).
-
MOTIVATION (psychologie)
- Écrit par Céline DARNON
- 5 792 mots
Plus spécifiquement, tout ce qui donne à l’individu des raisons extrinsèques d’agir va petit à petit lui « désapprendre » à réaliser ces comportements pour des raisons intrinsèques. Parmi ces facteurs extrinsèques, les plus connus sont les récompenses et les punitions, les pressions (évaluatives, temporelles) ainsi que les directives dites « contrôlantes », c'est-à-dire laissant peu de place au sentiment d’autonomie des individus.
-
VITTORINI ELIO (1908-1966)
- Écrit par Valeria TASCA
- 5 639 mots
- 1 média
Il fallait pour cela désapprendre jusqu'au langage romanesque qui, hérité du vérisme, ne reconstruit du monde que son évidence figée. Vittorini interrompit la rédaction d'un roman qu'il ne publia que vingt ans plus tard, inachevé (Erica e i suoi fratelli, 1956). Il chercha, en écrivant Conversation en Sicile (Conversazione in Sicilia, 1938-1939), comment la parole peut se faire musique pour saisir dans la réalité les accords en puissance, pour imprimer le rythme du sang aux « fureurs abstraites ».
-
TWOMBLY CY (1928-2011)
- Écrit par Lucile ENCREVÉ
- 7 719 mots
- 1 média
Twombly inscrit sur chaque toile, à la texture épaisse, des traces réalisées à la craie ou au crayon avec une volontaire maladresse, qu'il cultivera durant son service militaire à Augusta (Georgie) où, cherchant à désapprendre, il fait l'expérience du dessin dans l'obscurité. De retour à New York, il réalise, entre 1954 et 1956, des peintures all over de grand format dans lesquelles des fonds noirs ou blancs sont parcourus de traces, partiellement effacées – des gribouillis où dessin et peinture se rejoignent.
-
PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 17 042 mots
Et il est même raisonnable de penser qu'aucun concept, qu'aucune pratique ne s'acquièrent une fois pour toutes, et que, dans la plupart des cas, l'élève aura à les réapprendre à différents niveaux, et à désapprendre au besoin des connaissances ou des habiletés qui, à un niveau antérieur, fonctionnaient assez bien pour un objectif donné. Or, si les problèmes de transfert, d'inhibition et d'interférences sont en psychologie de l'apprentissage des problèmes classiques, on ne sait les traiter convenablement que sur des séquences temporelles relativement courtes, et dans des conditions de laboratoire si strictes qu'il serait inconvenant de les tenir pour des modèles, même approximatifs, des conditions pédagogiques.