Désarmement
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, fait de désarmer, d'enlever ou de détruire les armes
"désarmement" dans l'encyclopédie
-
DÉSARMEMENT
- Écrit par Jean François GUILHAUDIS et Serge SUR
- 40 253 mots
- 3 médias
Elle constitue le point de départ d'une nouvelle politique, qui représente un glissement, d'abord insensible, puis rapidement essentiel, du désarmement vers la maîtrise des armements. En apparence, rien n'est changé, puisqu'une référence pieuse au désarmement général et complet est maintenue, et que les accords sont présentés comme des « mesures collatérales » du désarmement.
-
PUGWASH MOUVEMENT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 986 mots
Depuis sa fondation, le mouvement Pugwash a publié un grand nombre de rapports sur la question du contrôle des armes et du désarmement. Ces documents ont probablement contribué à ouvrir la voie aux grands traités internationaux limitant le développement des armes nucléaires et leurs essais. En 1995, le prix Nobel de la paix fut décerné au mouvement Pugwash et à Joseph Rotblat – membre fondateur qui en fut le secrétaire général de 1957 à 1973, puis le président de 1988 à 1997.
-
KINNOCK NEIL GORDON (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 107 mots
Kinnock soutient dans un premier temps la politique travailliste demandant le désarmement nucléaire unilatéral du Royaume-Uni et le retrait des armes et des bases nucléaires américaines présentes sur le sol britannique. Les travaillistes perdent les élections législatives de 1987 face aux conservateurs mais parviennent à augmenter légèrement leur nombre de sièges au Parlement.
-
LITVINOV WALLACH FINKELSTEIN dit MAXIME MAXIMOVITCH (1876-1951)
- Écrit par Claudie WEILL
- 2 392 mots
Membre de la délégation de la république soviétique fédérative socialiste de Russie à Gênes, chef de la délégation soviétique à La Haye, il organise en 1923 la Conférence de Moscou sur le désarmement et fait partie de 1927 à 1930 de la commission préparatoire à la Conférence sur le désarmement. En 1930, il remplace Tchitcherine au poste de commissaire du peuple aux Affaires étrangères.
-
TICE (Traité d'interdiction complète des essais nucléaires) ou CTBT (Comprehensive Test Ban Treaty)
- Écrit par Dominique MONGIN
- 5 145 mots
- 1 média
), est un traité multilatéral élaboré dans le cadre de la Conférence du désarmement de l’Organisation des Nations unies (O.N.U.). Il a été ouvert à la signature des États en septembre 1996. À la mi-2015, 183 États l’ont signé et 164 l’ont ratifié. Ce traité vise à interdire tous les essais nucléaires explosifs, sans exception, et à œuvrer ainsi en faveur de la non-prolifération et du désarmement.