Désastre
- Nom masculin singulier
Définition
- événement malheureux, catastrophe, ruine
- défaite militaire avec de graves dommages
- familièrement, échec, revers
"désastre" dans l'encyclopédie
-
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)
- Écrit par Françoise COBLENCE
- 6 005 mots
- 1 média
Quant à la Seconde Guerre mondiale, elle pose directement la question du rôle de l’art et de sa possibilité même, en ces temps de désastre. Consacrées aux guerres d’Indochine et d’Algérie, à celle du Vietnam et, pour finir, aux « guerres de notre temps » – celui du nucléaire, des drones, du terrorisme, de l’information permanente –, les dernières sections donnent toute leur place aux photographies, au cinéma, aux affiches, aux installations comme aux interrogations des artistes face à l’état de désolation du monde, quand une guerre plus que jamais asymétrique se double d’une omniprésence médiatique.
-
CAPORETTO BATAILLE DE (24 oct. 1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 092 mots
- 1 média
En Italie, le désastre de Caporetto provoqua un changement dans le commandement militaire et aboutit à la formation d'un nouveau ministère, qui repensa l'organisation de la guerre à l'intérieur du pays.
-
MYRIOKEPHALON BATAILLE DE (17 sept. 1176)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 761 mots
Au lendemain du désastre, l'empereur était obligé de négocier les conditions de sa retraite. Cette victoire des Turcs Seldjoukides, vécue par les Byzantins comme une terrible répétition de Mantzikert, confirmait l'emprise définitive des premiers sur l'Anatolie centrale.
-
ÉRA ou ERRA POÈME D'
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 3 728 mots
Dès le départ de Marduk, le désastre qu'il avait craint se déchaîne : Éra se refuse à remplir ses engagements envers son prédécesseur et applique son terrifiant programme de destruction universelle et de subversion de toutes les valeurs de la civilisation. Les dieux s'en épouvantent, Ishum s'attriste sur les humains, mais Éra rejette la responsabilité de tout sur l'absence de Marduk et perd toute mesure.
-
GÈTES
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 998 mots
En ~ 326, une expédition conduite par Zopyrion, gouverneur macédonien de Thrace, aboutit à un désastre. En 292, Lysimaque connut aussi un échec et ce sont finalement les Gaulois qui eurent raison des Gètes. Ceux-ci furent vaincus et vendus comme esclaves aux Athéniens. Ils seront désormais confondus avec les Daces. Décrits par Hérodote (IV, 93-96), ils étaient considérés comme les plus valeureux des Daces.