Désastreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- (en langage recherché) qui constitue un désastre, funeste
"désastreux" dans l'encyclopédie
-
MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 389 mots
- 1 média
Les effets sur les écosystèmes locaux sont désastreux et très médiatisés. L'économie est profondément affectée, et on estime à environ 1 milliard d'euros le coût du naufrage du Prestige pour la seule Espagne. Cette marée noire a pour conséquence l'interdiction d'entrée dans les eaux territoriales européennes des pétroliers dits « poubelles », souvent mal entretenus, naviguant sous pavillon de complaisance et dotés d'équipages hétéroclites.
-
MORTIMER ROGER 1er comte de LA MARCHE (1287-1330)
- Écrit par Paul BENOÎT
- 1 579 mots
- 1 média
L'assassinat d'Édouard II, les accords désastreux conclus en Guyenne et en Écosse, la morgue, l'ambition et la convoitise de Mortimer, qui accumule titres et seigneuries, favorisent les desseins d'Édouard III qui, soutenu par Henri de Lancastre, le fait arrêter (octobre 1330). Condamné à mort par le Parlement, Mortimer est pendu le 29 novembre 1330 et ses biens sont confisqués au profit de la couronne.
-
YAQUI
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 761 mots
C'est en 1886, après un combat désastreux pour leur indépendance, que les survivants yaqui vinrent se réfugier aux États-Unis, notamment près de Tucson et de Phoenix. Ce sont des agriculteurs sédentarisés ; l'unité sociale est la communauté agricole. La technologie est simple, voire fruste : la poterie, par exemple, est rarement décorée. En revanche, le système cérémoniel est un des pôles les plus importants de la vie yaqui.
-
ÉDOUARD II (1284-1327) roi d'Angleterre (1307-1327)
- Écrit par Roland MARX
- 1 858 mots
Son règne désastreux forme un contraste total avec celui de son père Édouard Ier. Monté sur le trône alors que se déroule une expédition contre l'Écosse, il est le responsable de l'échec complet du grand projet de réunion des deux royaumes, rendue impossible par l'écrasante défaite anglaise de Bannockburn, en 1314, devant les troupes de Robert Bruce.
-
HOUDAR DE LA MOTTE ANTOINE LAMOTTE-HOUDAR dit (1672-1731)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 190 mots
Avec Les Originaux ou l'Italien (1693), Houdar de La Motte fait au théâtre des débuts désastreux qui le conduisent à la Trappe. Mais il revient bientôt aux lettres et entame avec succès une nouvelle et double carrière, dramatique et poétique. Ses opéras en particulier, L'Europe galante (1697), Le Triomphe des arts (1700), Sémélé (1709) sont bien accueillis.