Désaturation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fait d'enlever des atomes à un composé saturé
- en photographie, moindre saturation des couleurs
"désaturation" dans l'encyclopédie
-
RANCISSEMENT
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 346 mots
Les huiles végétales rancissent moins facilement que les graisses animales, bien que leur degré de désaturation soit plus élevé. Elles renferment en effet des substances, les tocophérols ou vitamines E, qui s'opposent aux phénomènes d'oxydation. Certains composés synthétiques ou naturels appelés antioxygènes ont les mêmes propriétés que les tocophérols ; ainsi, ajoutés aux corps gras, ils retardent le rancissement.
-
HÉMOCHROMATOSES
- Écrit par Claude EUGÈNE
- 14 145 mots
Le but est d'obtenir une « désaturation » qui est indiquée par une ferritinémie inférieure à 50 ng/ml. La tolérance est évaluée cliniquement : dyspnée (essoufflement), asthénie (fatigue) et biologiquement (taux d'hémoglobine). La désaturation ayant été obtenue, on espace ensuite les saignées (300 ml) au rythme de une tous les deux à trois mois : c'est la phase d'entretien.
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 953 mots
La décision de traiter prend en compte le nombre d'événements respiratoires nocturnes (apnées, hypopnées), leurs conséquences (intensité de la désaturation en oxygène au cours du sommeil, fragmentation du sommeil) et les symptômes ou conséquences du SAS : la somnolence et les conséquences cognitives sont au premier plan de la décision de traiter. L'amélioration clinique est alors en général très importante et survient dans les premiers jours ou semaines de traitement.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Acides insaturés Acides mono-insaturés Les acides mono-insaturés se forment principalement par deux voies : – La voie de synthèse utilisée par la plupart des organismes est la désaturation des acides saturés correspondants ; ainsi, chez les animaux, la stéaroyl-coenzyme A (chez une algue, c'est la stéaroyl-ACP) est désaturée en oléate par un système utilisant l'oxygène et le NADPH ; cette désaturation est stéréospécifique, puisque deux atomes d'hydrogène de configuration D sont enlevés.
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 063 mots
- 1 média
Une désaturation partielle, sous l'effet des eaux douces de précipitations, conduit à une dégradation manifeste de la structure (alcalisation). Enfin, il faut citer les sols sulfatés acides ou sulfatosols, localisés sous nos climats à certains marais maritimes. L'oxydation des sulfures de fer y génère la présence de sulfates (jarosite) et une acidité extrême (pH inférieur à 3,5).