Désavantage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- infériorité
- inconvénient
Forme dérivée du verbe « désavantager »
"désavantage" dans l'encyclopédie
-
PLANTÉ GASTON (1834-1889)
- Écrit par Bernard PIRE
- 985 mots
Abondamment employée dans les automobiles et les chemins de fer, la « batterie de Planté » avait pour seul désavantage sa masse excessive : plus de 100 kg pour le modèle « 666 Ahen 1888 ». Le principe des batteries utilisées aujourd'hui dans l'automobile reste le même.
-
BAṢRĪ ḤASAN AL- (642-728)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 2 177 mots
Mais le cœur de l'ignorant est par-derrière sa langue ; si le besoin de parler le tourmente, il parle, que ce soit en sa faveur ou à son désavantage. » Ḥasan appréciait dans l'homme trois qualités : être dévot (‘abīd), être sensé (‘āqil), être savant (‘ālim). « Certains sont dévots, mais ne sont ni sensés ni savants ; certains sont dévots et sensés, mais non savants.
-
REQUETÉS
- Écrit par André DESSENS
- 2 332 mots
Ils luttaient « pour Dieu, la patrie et le roi », défendant la religion traditionnelle, leurs fueros (privilèges locaux) et la monarchie absolue incarnée par don Carlos, frère de Ferdinand VII et suivant la loi salique successeur légal de celui-ci — cela au désavantage d'Isabelle II, qui s'imposera après une longue guerre civile. Au nom de la « sainte tradition », ils exécraient les idées nouvelles, la démocratie libérale et le centralisme castillan.
-
RED CLOUD (1822-1909)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 2 939 mots
En août, les États-Unis cèdent ; c'est la seule fois où Washington signera un traité à son désavantage ; trois forts d'importance stratégique décisive sont incendiés, comme le stipule le traité de Fort Laramie. En 1869-1870, Red Cloud est l'un des chefs sioux qui viennent à Washington présenter leurs doléances et obtenir confirmation du bon vouloir américain ; à son retour, il préconise aux Indiens la paix et s'établit dans la Red Cloud Agency (Nebraska) ; son propre fils et d'autres jeunes guerriers refusent, toutefois, d'enterrer la hache de guerre et poursuivent la lutte.
-
NAZIMOVA ALLA (1879-1945)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 041 mots
Bien qu'elle soit considérée comme la meilleure interprète des héroïnes du dramaturge norvégien, quelques réalisateurs ont exploité à son désavantage son charme exotique et son jeu intense, lui proposant notamment des rôles de femme fatale stéréotypés au début de sa carrière cinématographique. Alla Nazimova meurt le 13 juillet 1945, à Los Angeles.