Désavantageuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- causant un désavantage
"désavantageuse" dans l'encyclopédie
-
COUTUMIER DROIT
- Écrit par Annie ROUHETTE
- 23 274 mots
L'élément psychologique participe-t-il, en second lieu, de la volonté et non plus de la croyance ? La coutume ne peut être librement voulue et consentie par les intéressés, car il est peu vraisemblable que l'on s'incline sans contrainte devant une prétendue règle désavantageuse : la coutume lésant toujours certains intérêts, son acceptation spontanée ne peut être unanime.
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 625 mots
- 2 médias
Ainsi, les populations de l'escargot Cepaea nemoralis ont un polymorphisme remarquable, dû au moins en partie à un équilibre entre les migrations et une sélection naturelle aux effets variables d'un territoire à l'autre, la couleur jaune de la coquille étant sélectionnée dans les zones plus chaudes et plus ensoleillées, les couleurs rose et brune l'étant au contraire dans les zones plus fraîches et plus ombragées, la présence de bandes sombres étant avantageuse en milieu couvert de plantes mais désavantageuse en milieu découvert.
-
CHYPRE
- Écrit par Marc AYMES, Christophe CHICLET, Gilles GRIVAUD, Pierre-Yves PÉCHOUX et Encyclopædia Universalis
- 56 710 mots
- 9 médias
La splendeur des décors d'églises ne masque pas pour autant une situation sociale qui semble particulièrement désavantageuse pour la paysannerie. Les divisions internes de la société insulaire, mal connues, participent de la sporadique remise en question de l'autorité impériale ; plusieurs révoltes menées par des gouverneurs (1040, 1092) révèlent des phases d'instabilité politique et c'est durant la sécession menée, entre 1184 et 1191, par Isaac Comnène – parent de la famille impériale, autoproclamé empereur de Chypre – que l'île passe sous domination franque.
-
POLYMORPHISME, biologie
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER, Maxime LAMOTTE, Étienne PATIN et Lluis QUINTANA-MURCI
- 62 266 mots
- 8 médias
Malgré l'existence d'un important fonds génétique commun, les individus d'une population – un ensemble d'individus de même espèce cohabitant dans la même aire géographique et reliés génétiquement les uns aux autres – ne sont presque jamais génétiquement identiques. Un même gène peut en effet exister dans une population sous la forme de plusieurs allèles (versions différentes d'un déterminant génétique donné).