Désenchantement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de désenchanter, de perdre ses illusions
"désenchantement" dans l'encyclopédie
-
BÉNICHOU PAUL (1908-2001)
- Écrit par Françoise COBLENCE
- 10 554 mots
À son retour en France, Paul Bénichou retrouve l'enseignement secondaire jusqu'en 1958, puis enseigne à Harvard jusqu'en 1979 et entreprend, à partir de 1973, avec Le Sacre de l'écrivain, la publication de sa magistrale étude du romantisme français, qui se poursuit avec Le Temps des prophètes (1977), Les Mages romantiques (1988), L'École du désenchantement (1992), Selon Mallarmé (1995).
-
LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 240 mots
Il laisse entendre, enfin, que le cinéma, désormais, ne se rend visible qu'à exprimer une esthétique du désenchantement. Le Mépris est une tragédie pour notre temps.
-
BARATYNSKI EVGUENI ABRAMOVITCH (1800-1844)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 447 mots
Premier poète de sa génération à s'interroger en philosophe sur les maux spirituels de celle-ci, il est gagné par le pessimisme et le désenchantement, à l'égard de la Russie comme de l'Occident. Il meurt à Naples au cours du seul voyage qu'il ait effectué en Europe.
-
LES RUINES DE PARIS, Jacques Réda Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 924 mots
Au-delà de sa passion pour le tabac, les alcools forts, les petits soldats de plomb ou les cartes postales, par-delà l’anecdote et le bleu de l’âme, le poète à pied, à vélo-solex, en bus ou en train métamorphose le désenchantement de notre monde moderne en quête initiatique de beauté et d’humanité, en épopée du familier merveilleux au milieu du désastre.
-
ALEXIEVITCH SVETLANA (1948- )
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 5 758 mots
- 1 média
Elle permet au lecteur de se glisser dans la peau des personnes interviewées et de ressentir de l’intérieur l’éventail très large de leurs sentiments : leur enthousiasme pour leur patrie, le désir de la défendre et de porter les valeurs soviétiques, la fierté d’être soviétique, l’héroïsme, aussi, puis la déception, le désenchantement, l’humiliation, la violence et la folie.