Désengorger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dégager ce qui encombre, ce qui engorge
"désengorger" dans l'encyclopédie
-
KIRIBATI
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 8 736 mots
- 3 médias
La répartition de plus en plus inégale de la population en faveur de la capitale (plus de la moitié des habitants vit aujourd'hui à Tarawa, notamment dans le petit centre de Bairiki), incita le gouvernement à essayer de désengorger l'atoll principal surpeuplé en transférant, entre 1988 et 1993, quelque 4 700 personnes de Tarawa à Teraina et Tabuaeran.
-
ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 319 mots
Pour désengorger la ville, au bord de l'asphyxie, on construit de nouvelles lignes et stations de métro, ce qui coûte 1,6 milliard d'euros, une nouvelle ligne ferroviaire reliant l'aéroport au centre-ville (640 millions d'euros), des rocades autoroutières, on fait renaître le tramway... Concernant les infrastructures sportives, Athènes propose des Jeux relativement « compacts ».
-
TŌKYŌ
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 33 773 mots
- 8 médias
Leurs effets les plus visibles à Tōkyō concernent le réseau de transports, la construction des sept sous-centres chargés de désengorger le Central Business District (CBD) traditionnel et la réalisation d'opérations spatialement limitées. Le 7 septembre 2013, le Comité international olympique, qui avait recalé le projet Tōkyō 2016, attribue à Tōkyō l’organisation des jeux Olympiques en 2020.
-
BELGIQUE Géographie
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 36 878 mots
- 6 médias
Les branches de l'étoile convergeant vers Bruxelles accueillent aussi un réseau suburbain, qui ne devrait être pleinement achevé que vers 2030 ; celui-ci vise à désengorger les accès autoroutiers à la capitale. Le réseau ferré est bien plus dense et plus fréquenté en Région flamande qu'en Wallonie. Au sud de l'axe de la Sambre et de la Meuse, seule la ligne de Namur vers le Luxembourg a un trafic relativement important de voyageurs.
-
CAMEROUN
- Écrit par Maurice ENGUELEGUELE, Jean-Claude FROELICH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 71 658 mots
- 6 médias
Situé à une trentaine de kilomètres au sud de la station balnéaire, celui-ci est destiné à désengorger le port de Douala grâce à plusieurs terminaux spécialisés – pour les conteneurs (fonctionnel depuis 2018), les minerais, le bois – ainsi que des plateformes industrielles. Une ville nouvelle, des infrastructures routières et ferroviaires complètent le projet, dont la réalisation, confiée pour l’essentiel à des entreprises chinoises, devrait s’échelonner jusqu’à 2040.