Désensibilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, traitement contre les facteurs déclencheurs d'allergies
- au sens figuré, fait de rendre moins sensible, de diminuer un émoi
"désensibilisation" dans l'encyclopédie
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Les médicaments antihistaminiques soulagent temporairement, mais, sur le long terme, le meilleur traitement est la désensibilisation, laquelle est réalisée en inoculant, à doses soigneusement étudiées, des extraits des pollens en cause. Le rhume des foins, comme d'autres affections allergiques (dermatites ou asthme) qui lui sont souvent associées peut, dans un tiers des cas, entraîner, faute de traitement adéquat, un état allergique difficilement réversible.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2012
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 2 461 mots
- 1 média
Il travaille aussi sur les mécanismes de désensibilisation des récepteurs. Kobilka, qui a travaillé avec Lefkowitz au cours de son stage post-doctoral, a participé à ces purifications par cristallographie et a publié, en 2011, des représentations tridimensionnelles des changements de conformation subis par un récepteur à l'adrénaline au cours de son activation par son ligand, visualisant ainsi la nature du signal moléculaire adressé aux protéines G.
-
ECZÉMA
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 984 mots
- 1 média
La désensibilisation, le plus souvent illusoire (sauf vis-à-vis des agents aminés et des pneumallergènes dans l'eczéma atopique), exige des indications rigoureuses. La corticothérapie générale demeure une mesure d'exception. La crénothérapie et la climatothérapie sont souvent utiles dans les cas chroniques.
-
EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)
- Écrit par Cyril TARQUINIO
- 15 470 mots
- 1 média
La désensibilisation. Le praticien invite le patient à se centrer sur l’image (le praticien la répète) et sur les mots de la cognition négative (le praticien les répète), à remarquer l’endroit de son corps où il ressent la perturbation (le praticien nomme cet endroit), puis à laisser venir ce qui vient sans juger de ce qui doit être là. Le praticien commence alors à administrer les stimulations d’attention double par séries d’environ vingt-quatre allers-retours.
-
ASTHME POLLINIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 225 mots
La corrélation entre distribution temporelle de la production des différents pollens et survenue des crises d'asthme, oriente ainsi la recherche étiologique par le médecin vers les pollens candidats les plus probables de la maladie d'un sujet, ce qui permet, après vérification par une épreuve appropriée, de tenter une désensibilisation et, auparavant, d'avertir les sujets à risque connus de la présence atmosphérique des pollens auxquels ils sont sensibles, afin que ces personnes en tiennent compte.