Désertification
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, fait de se désertifier, de devenir un désert, soit physiquement par disparition de la végétation, soit démographiquement par la disparition de la population
Synonyme
- désertisation
"désertification" dans l'encyclopédie
-
MAATHAI WANGARI (1940-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 998 mots
Ce projet, qui offre une source de combustible, freinerait parallèlement la déforestation et la désertification. Afin de mettre en œuvre ses idées, Wangari Maathai fonde dès 1977 une association, Green Belt Movement, qui, au début du xxie siècle, aura planté quelque trente millions d'arbres. Dès 1986, les principaux représentants de l'association mettent sur pied un réseau panafricain (Pan African Green Belt Network) visant à sensibiliser les dirigeants du monde entier aux questions de protection de la nature et d'amélioration des conditions de vie.
-
CONQUÊTE DE L'ESPACE
- Écrit par Hubert CURIEN
- 3 105 mots
Les images satellitaires sont utilisées pour la surveillance et, si possible, la prévention de phénomènes tels que la désertification ou les catastrophes qu'elles soient naturelles ou dues à des activités humaines. L'observation de l'atmosphère et des océans à l'aide de satellites a apporté à la météorologie une impulsion inestimable. Mais les satellites ont encore d'autres mérites : ils peuvent être le support d'appareils scientifiques braqués vers les divers objets qui meublent l'Univers ou emportés vers d'autres planètes.
-
CONSERVER LA NATURE POUR L'HOMME
- Écrit par Patrick BLANDIN
- 3 260 mots
Dégradation des sols, pollutions multiples de l'air et des eaux, déforestation, désertification, risque nucléaire, effet de serre, détérioration de la couche d'ozone, accélération de la disparition des espèces sauvages... longue est la litanie des conséquences – plus souvent insidieuses que violentes – des activités humaines, conséquences amplifiées par les évolutions technologiques, démultipliées par l'accroissement du nombre des hommes.
-
AUGER PIERRE VICTOR (1899-1993)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 806 mots
Pierre Auger n'aura jamais cessé de s'interroger sur la connaissance scientifique, dont il craignait que “l'homme souvent ne se montre pas digne”, ni d'interpeller les responsables politiques : “gouverner, c'est prévoir, et la prévision de phénomènes à grande envergure, comme la désertification de l'Afrique ou la déforestation par pollution, devrait donner lieu à des efforts bien supérieurs à ceux qui sont consacrés à ces recherches et à ces réalisations”, écrivait-il en 1987 dans ses Dialogues avec moi-même.
-
BOURBONNAIS
- Écrit par André LEGUAI
- 4 135 mots
À la fin du xxe siècle, on assiste à une désertification croissante de ce versant nord du Massif central, et la région souffre de l'absence d'une métropole, le réseau urbain restant distendu. Né à Vichy, Valery Larbaud a conservé toute sa vie une grande tendresse pour son pays natal et lui a consacré en 1927 un petit livre aussi dense que frémissant de sensibilité : Allen.