Désexcitation
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique nucléaire, retour d'une molécule ou d'un atome excité à une molécule ou un atome d'énergie inférieure
"désexcitation" dans l'encyclopédie
-
CORONAL MODÈLE
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 802 mots
Le modèle coronal décrivant l'état stationnaire d'un tel plasma se résume aux processus suivants :ionisation par choc ⇌ recombinaison radiative excitation par choc ⇌ désexcitation par émission spontanée. L'ionisation est produite par collision avec un électron, le processus de photoionisation pouvant être négligé par suite de la faible intensité du rayonnement.
-
GAMMA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 705 mots
Rayonnement électromagnétique de grande énergie dû à une désexcitation d'un noyau atomique. Il est d'abord observé en 1900 par le chimiste français Paul Ulrich Villard (1860-1934) comme l'émission par un échantillon de radium de rayons au pouvoir pénétrant très supérieur à celui des rayons β. Henri Becquerel confirme très rapidement cette découverte dans son laboratoire du Jardin des Plantes.
-
MÖSSBAUER EFFET
- Écrit par Pierre IMBERT
- 11 773 mots
- 3 médias
L'origine physique de l'effet Mössbauer Lorsqu'un noyau libre émet par désexcitation un photon gamma, il acquiert une énergie cinétique de recul ER = E02 / 2 mc2, E0 étant l'énergie de la transition nucléaire considérée, m la masse du noyau et c la vitesse de la lumière. D'après le principe de conservation de l'énergie, l'énergie Eγ du photon gamma émis est égale à la différence E0 − ER.
-
PHOTONS
- Écrit par Claude COHEN-TANNOUDJI, Jacques DUPONT-ROC et Gilbert GRYNBERG
- 7 963 mots
- 2 médias
Ainsi, le champ émis lors de la désexcitation radiative d'un atome ne comporte-t-il qu'un seul photon réparti sur plusieurs modes du champ. L'interaction photon-particule En théorie quantique, l'interaction de la matière avec le champ électromagnétique est décrite en termes d'absorptions, d'émissions ou de diffusions de photons. Ainsi l'effet photoélectrique, qui correspond à l'ionisation d'un atome sous l'action d'un champ électromagnétique de fréquence ν, est-il le résultat de l'absorption d'un photon d'énergie hν par l'atome qui est porté de son niveau fondamental a à un niveau situé au-dessus du seuil d'ionisation.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Il en résulte l’apparition de nouveaux niveaux d’énergie dans la bande interdite, depuis lesquels une désexcitation avec émission de lumière est possible. L’émission stimulée Lors d’un processus d’absorption-désexcitation résonnante apparaît, en compétition avec l’émission « spontanée », le phénomène d’émission stimulée prédit par Einstein : le photon émis est identique en longueur d’onde, mais aussi en direction et en phase avec le photon incident.