Désherbage
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, fait de désherber, d'arracher les mauvaises herbes
"désherbage" dans l'encyclopédie
-
ADVENTICES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 4 420 mots
Dans la lutte contre les adventices, les moyens traditionnels sont encore très utilisés : destruction mécanique par extirpateur puis sarclage ; triage des semences, rendu souvent délicat par la convergence de forme entre les graines des plantes utiles et de leurs adventices (cas de folle avoine qui accompagne toujours l'avoine cultivée) ; désherbage chimique par l'acide sulfurique concentré ou les solutions de sulfate de cuivre.
-
CRUMLEY JAMES (1939-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 023 mots
- 1 média
Lui-même, dès douze ans, va travailler au désherbage et au ramassage du coton avant de quitter la maison familiale pour s'engager pendant trois ans dans l'armée. Il fréquente ensuite les universités agricoles du Texas et de l'Iowa, puis devient conférencier et enseignant, en particulier à Missoula, dans le Montana, où il s'installe. C'est là qu'il se lie avec le grand poète Richard Hugo, qui lui fait découvrir quelques maîtres du genre, comme Raymond Chandler et Ross MacDonald.
-
BILHARZIOSES ou SCHISTOSOMIASES
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 10 442 mots
À cette chimioprophylaxie s'ajoute la destruction des mollusques vecteurs par le désherbage des gîtes, la suppression des collections d'eau inutiles et l'aménagement de celles qui sont indispensables. Des poisons de synthèse à action molluscocide sont également utilisés, mais il faut savoir qu'ils sont aussi souvent toxiques pour les autres animaux aquatiques qui partagent le même gîte que les mollusques vecteurs.
-
PLANTES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES ET RÉSISTANCE
- Écrit par Denis BOURGUET
- 12 507 mots
- 3 médias
a pour conséquence de multiplier les traitements au glyphosate – avec une réduction substantielle de l’utilisation d’autres herbicides –, si bien que l’on parle, en termes de désherbage, « d’ère du glyphosate ». À titre d’exemple, entre 1996 et 2014, les quantités de glyphosate pulvérisées sur le soja et sur les cotonniers ont été multipliées par six.
-
PESTICIDES
- Écrit par Alain BLOGOWSKI
- 28 037 mots
- 3 médias
Cette diminution de l’utilisation de pesticides passerait, entre autres, par le désherbage mécanique et le recours aux prédateurs naturels pour lutter contre les organismes nuisibles. En revanche, des changements structurels seraient nécessaires pour parvenir à une réduction plus importante. Il s’agirait, notamment, d’augmenter très sensiblement la part des cultures biologiques dans la surface agricole nationale.