Déshonnête
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui n'est pas honnête, conforme à la pudeur, aux bonnes mœurs, inconvenant
"déshonnête" dans l'encyclopédie
-
GROTIUS HUGO DE GROOT dit (1583-1645)
- Écrit par Mario BETTATI et Paul DIBON
- 18 387 mots
- 1 média
Droit naturel et droit volontaire Le droit naturel, dit Grotius, est formé de « principes de la droite raison, qui nous font connaître qu'une action est moralement honnête ou déshonnête selon la convenance ou la disconvenance nécessaire qu'elle a avec la nature raisonnable et sociable de l'homme ». Ces règles se fondent essentiellement (au point de se confondre avec eux) sur des principes moraux, qui sont également très proches de ceux des théologiens.
-
CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE
- Écrit par Madeleine PARDO
- 21 725 mots
- 1 média
Leurs amours sont subites, absolues, leurs unions secrètes, et ce qui a pu sembler excessif ou déshonnête n'est qu'un besoin de s'élever au-dessus des conventions de la morale courante, dans une soif d'idéal et d'absolu. Les enfants, nés souvent en secret ou dans des conditions merveilleuses, connaissent, à leur tour, des enfances extraordinaires. Ainsi Amadis est livré aux flots, Galaor, son frère, est enlevé par un géant.
-
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 36 422 mots
Elles conservent une couche thaumaturgique, qu'il serait déshonnête d'effacer, et qui, de surcroît, n'est pas homogène (par chassé-croisé d'influences, par apports successifs, par infiltration syncrétique, on ne sait). Les miracles-guérisons peuvent renvoyer soit à un genre littéraire qui a ses lois, son économie (celles de l'hagiographie antique), soit à des phénomènes paranormaux que la psychologie des religions ne regarde plus ni comme aberrants, ni comme exorbitants.