Déshonorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- porter atteinte à l'honneur
- par extension, porter atteinte à la beauté, dégrader
A la forme pronominale
- agir de façon indigne
"déshonorer" dans l'encyclopédie
-
RYLEÏEV KONDRATI FEDOROVITCH (1795-1826)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 850 mots
Son poème « Vais-je déshonorer à cette heure fatidique la dignité du citoyen... » exprime le caractère exemplaire pour l'avenir qu'il voulait donner à une action vouée à l'échec.
-
SALACROU ARMAND (1899-1989)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 404 mots
Après la guerre et son expérience de la Résistance, il donne successivement Les Nuits de la colère (1947), d'une constante gravité, et L'Archipel Lenoir (1947), violente satire d'une famille bourgeoise : des scènes d'un comique souvent grinçant montrent comment une famille se débarrasse du grand-père qui est en train de la déshonorer. L'Archipel reste le modèle du théâtre de Salacrou.
-
BACCHUS & BACCHANALES
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 3 804 mots
Hispala, n'acceptant pas les dix jours de chasteté préparatoires à l'initiation imposés à son amant de cœur, déclare qu'il s'agit d'un complot de la mère et du beau-père d'Aebutius pour le tuer ou le déshonorer afin de ne pas lui rendre à sa majorité l'héritage paternel. En effet, comme elle l'expliquera au consul, l'affaire s'étant ébruitée, elle a été elle-même initiée.
-
WEYGAND MAXIME (1867-1965)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 958 mots
Mais lui-même refuse de déshonorer l'armée en capitulant. Cette attitude, que lui dicte sa conception de l'honneur militaire et que lui inspirent aussi ses convictions antirépublicaines, a pour effet de faire tomber le régime qu'il abhorre, mais aussi de faire cesser théoriquement toute résistance aux Allemands, non seulement sur le théâtre d'opérations où elle est devenue impossible, mais dans l'empire français tout entier.
-
ZATOPEK EMIL (1922-2000)
- Écrit par Robert PARIENTÉ et Encyclopædia Universalis
- 6 311 mots
- 2 médias
Il perd alors tous ses privilèges et se voit contraint à des travaux forcés qui rendent indignes ceux qui voulurent le déshonorer. Rétabli dans ses droits après la chute du communisme, Zatopek ne cessera jamais de prêcher la bonne parole en faveur de la paix. À ce double titre, il mérite bien de figurer au cœur de la légende du xxe siècle : il fut en effet, pour reprendre la belle formule d'Antoine Blondin, « l'un de ceux qui ont su reculer les murs de notre prison ».