Déshumanisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui déshumanise, qui rend inhumain
Forme dérivée du verbe « déshumaniser »
"déshumanisant" dans l'encyclopédie
-
U2
- Écrit par Greg KOT et Encyclopædia Universalis
- 2 639 mots
Le côté déshumanisant des médias et des progrès technologiques est un thème récurrent des albums suivants, même lorsque le groupe s'essaie à une musique qui reflète l'influence de la techno. En 2000, U2 a sorti un album judicieusement intitulé All That You Can't Leave Behind, dans lequel sa musique retrouve ses racines.
-
HUMANITÉ
- Écrit par Hubert FAES
- 7 443 mots
Selon la définition stricte et forte d'Hannah Arendt (Eichmann à Jérusalem, 1962), le crime contre l'humanité – mal radical accompli par des hommes très banals – n'est pas simplement la négation de l'existence d'autres hommes, même à grande échelle, ni un acte inhumain, c'est-à-dire une façon inhumaine de traiter un autre homme, qui est aussi une façon inhumaine d'être homme ; il est un acte déshumanisant, tant pour la victime que pour le bourreau, une négation de l'humanité en l'autre et en soi-même.
-
CABU JEAN CABUT dit (1938-2015)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 9 915 mots
- 1 média
Fidèle à son rejet de toute aliénation à un ordre déshumanisant, Cabu dénonce l’emprise religieuse croissante dans les mœurs. C’est ce dernier combat mené avec Charlie Hebdo que le dessinateur a payé de sa vie le 7 janvier 2015. Pacifiste militant, celui qui avait toujours refusé de porter un fusil est mort assassiné lors de l’attaque armée survenue dans les locaux de Charlie Hebdo et revendiquée par Al-Qaida dans la péninsule arabique.
-
PSYCHOTHÉRAPIES
- Écrit par Frédéric ROUILLON
- 40 464 mots
- 1 média
Elles ont pour objectif, au cours de réunions entre soignants et patients, d’amender le rôle déshumanisant de certaines institutions et de promouvoir la dimension thérapeutique en faisant évoluer le fonctionnement institutionnel. L’idée étant que certains troubles, et surtout leur dimension chronique, résulteraient de dysfonctionnements institutionnels qu’il conviendrait d’analyser pour les corriger et ainsi améliorer la santé mentale des patients qui en pâtissent.