Déshumanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déshumaniser, de rendre inhumain, de faire perdre ses caractères humains
"déshumanisation" dans l'encyclopédie
-
TABORI GEORGE (1914-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 270 mots
Ce texte aborde la déshumanisation des victimes de la Shoah, dont fit partie son père, mort à Auschwitz. Tabori travaille alors à Berlin ainsi qu'à Brême et à Vienne. Il y conduit un travail de metteur en scène, tout en poursuivant sa carrière de dramaturge. Ainsi, Mutters Courage (Ma Mère courage), mis en scène en 1979 et adapté au cinéma en 1995, s'inspire de l'expérience de la mère du dramaturge, laquelle échappa miraculeusement au convoi qui l'emmenait avec son mari vers les camps de la mort.
-
SUSPECTS APPARENCE DES, psychologie
- Écrit par Fanny VERKAMPT
- 8 629 mots
Le phénomène de déshumanisation a également été exploré pour expliquer les résultats des recherches menées sur les suspects de couleur de peau noire. Comme détaillé en 2006 par le professeur de psychologie Nicholas Haslam, la déshumanisation revient à nier à certaines personnes, ou groupes de personnes, les traits de caractère, les habiletés cognitives et les émotions propres à l’espèce humaine.
-
RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939- )
- Écrit par Christophe DOMINO
- 4 239 mots
Son itinéraire a facilité cette reconnaissance, par la permanence, pour lui, de certains matériaux emblématiques (comme la céramique) et par la continuité de ses préoccupations (dureté et froideur du monde, déshumanisation, omniprésence de la mort). Né en 1939 à Courbevoie, dans la banlieue de Paris, Jean-Pierre Raynaud est marqué par la mort de son père dans un bombardement en 1943.
-
VOLPONI PAOLO (1924-1994)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 184 mots
Ces victimes deviennent ainsi l'instrument d'une critique des menaces de déshumanisation liées au progrès technologique, qui demeurera l'un des thèmes majeurs de l'œuvre de Volponi. Volponi devient ensuite conseiller de la Fiat en matière socio-culturelle et publie Corporale (1974), qui décrit les échecs et les obsessions d'un déçu du communisme et de l'usine.
-
HOWL, Allen Ginsberg Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 802 mots
Le deuxième chant dénonce la déshumanisation de l'univers industriel. Sous l'effet du peyotl, le poète a des visions : de son regard vide, le crâne de robot de Moloch le fixe par la fenêtre de sa chambre d'hôtel, « Moloch dont les yeux sont mille fenêtres aveugles ! Moloch dont les gratte-ciel se dressent dans les longues rues comme des Jéhovah infinis ! Moloch dont les usines rêvent et croassent dans la brume ! ».