Déshydratable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être déshydraté, auquel on peut enlever tout ou une partie de son eau
"déshydratable" dans l'encyclopédie
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Ces constatations tendent à démontrer l'existence d'une fonction aldéhyde, qui semble également attestée par la formation, sous l'influence de l'hydroxylamine, d'une oxime déshydratable en nitrile (réaction qui permet de distinguer les aldéhydes des cétones). Mais d'autres arguments sont beaucoup moins favorables. Traités par ICH3 en milieu alcalin, les glucoses α et β sont transformés en dérivés pentaméthylés qui devraient être : Or, d'une part les glucoses α et β conduisent à des dérivés pentaméthylés différents et non en équilibre entre eux ; d'autre part ces dérivés pentaméthylés ne sont pas réducteurs et ne présentent aucune des propriétés des aldéhydes.
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
Mais ses propriétés et celles de ses composés le rapprochent davantage du second : les analogies du lithium avec les alcalino-terreux (combinaison directe avec l'azote, hydroxyde déshydratable en oxyde, carbonate et phosphate peu solubles) ne se retrouvent pas pour le sodium.Les sels de sodium sont les plus employés des sels minéraux en raison de leur solubilité et de leur prix modéré.
-
BÉRYLLIUM
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU et Jean PERROTEY
- 29 754 mots
- 6 médias
Le sulfate est déshydratable et le sulfate anhydre, stable jusqu'à 580 0C, a la structure d'un sulfato-complexe, où chaque atome de béryllium, comme chaque atome de soufre, est entouré de quatre atomes d'oxygène. Des ions complexes très stables à coordinence quatre comme [BeF4]2- sont également connus. La formation de molécules illimitées dans les trois dimensions permet d'atteindre cette coordination dans le cas de l'oxyde.