Désidérative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en grammaire, qualifie un complément ou une proposition exprimant le désir
"désidérative" dans l'encyclopédie
-
AHIṂSĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 551 mots
Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »). Ce terme est ancien ; il apparaît dans l'une des plus anciennes Upaniṣad — la Chāndogya upaniṣad (III, 17, 4), qui date du vie siècle avant J.
-
FĀRĀBĪ AL- (872-950)
- Écrit par Yves MARQUET
- 6 946 mots
Chez les animaux, il y a en outre une faculté sensitive et, à côté d'elle, une faculté désidérative (qui chez l'homme sera à la base de l'affectivité, et aussi de la volonté). À partir d'un certain degré d'évolution apparaît, chez les animaux, l'imagination. L'homme, enfin, a l'exclusivité de la « faculté parlante », ou « logique ». Autour d'elle se fera l'unité des autres facultés, qui progresseront en même temps qu'elle.
-
MEINONG ALEXIUS VON (1853-1920)
- Écrit par Francis JACQUES
- 14 693 mots
Aux sentiments correspondent des Dignitative, tels que l'agréable, le beau et le bien, et aux désirs des Desiderative, tels que les normes. Signalons deux thèses de la théorie des objets, qui sont fondamentales et qui furent particulièrement discutées par les philosophes anglo-saxons. Ainsi, Meinong énonce que la totalité des objets comprend des objets de type et de mode d'être très divers.