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Désidentification

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en spiritualité, dégagement de la personne physique, de l'expérience sensible au profit du spirituel

"désidentification" dans l'encyclopédie

  • GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

    • Écrit par Fabienne DUMONT
    • 13 712 mots
    • 2 médias

    Influencées par la psychanalyse, un certain féminisme français (Hélène Cixous, Julia Kristeva, Luce Irigaray) et la linguistique, elles utilisent des stratégies de distanciation et de désidentification entre le public et l’image (voir, par exemple, les affiches de Barbara Kruger). La théoricienne britannique Laura Mulvey déconstruit les assignations de genre inhérentes au plaisir visuel cinématographique et montre que non seulement les identifications aux protagonistes d’un film diffèrent selon le sexe, mais qu’il existe également des marges de résistance à la norme et des divergences inhérentes à la sexualité du public.

  • VAJRAYĀNA

    • Écrit par Corrado PENSA
    • 14 072 mots

    Prenons un autre exemple, celui d'une fréquente pratique rituelle et méditative : la « visualisation » d'une divinité, suivie de l'identification à cette dernière – « Jour et nuit, que le yogin demeure en union avec cet « un » essentiel, de la même manière que coule un fleuve ou qu'immobile brûle une lampe » (Hevajratantra) ; ce pourrait être un contresens, semble-t-il, que de s'engager dans des identifications tandis qu'on aspire à une totale « désidentification ».

  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 35 012 mots
    • 1 média

    Les moyens mis en œuvre dans ce dessein sont divers, mais ils convergent tous vers une désidentification par rapport au corps et à l'expérience sensible, vers une prise de conscience de soi dont la radicalité permettrait de surmonter l'ignorance originelle. Nous sommes donc en présence d'une eschatologie profondément « individualiste ». En lui-même, le cours des renaissances, qui se confond avec le cours du monde, est sans commencement ni fin.

  • BELGIQUE Lettres françaises

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR et Robert VIVIER
    • 96 221 mots
    • 5 médias

    Comment se présente le problème même d'une littérature française en Belgique ?Si des éléments comme la race, le peuple, le climat ou le décor de la vie ont leur importance dans la formation de l'esprit des écrivains et, par là, dans l'aspect de leurs produits, il n'en reste pas moins que ce qui les crée écrivains, ce qui les fait entrer en littérature, c'est le fait que cet esprit se donne un moule de langage.

Recherche alphabétique

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