Désignateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui désigne, qui montre
"désignateur" dans l'encyclopédie
-
DESIGN
- Écrit par Christine COLIN
- 44 151 mots
- 3 médias
La multiplication des qualificatifs – design de recherche, design prospectif, design d'art et d'essai, design engagé – permet de penser que le substantif est en train de perdre de sa... substance. À moins que celle-ci ne dérange, à l'heure où les pouvoirs émergents semblent moins soucieux que jamais de visibilité ?
-
DESIGN (repères chronologiques)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 3 524 mots
C'est le début de l'art-design, qui récuse le fonctionnalisme, proclame la valeur artistique de l'objet usuel et n'exclut pas la référence culturelle ou le recours à l'imaginaire. 1989 Ouverture de musées du design en Grande-Bretagne et en Allemagne. Le design s'institutionnalise et se constitue comme collection patrimoniale ou marchande. 2001-2002 Lancement par Renault de l'« Avantime ».
-
DESIGN ET CRIME (H. Foster)
- Écrit par Christine COLIN
- 6 103 mots
Hal Foster, lui, critique la propension du design à pénétrer tous les aspects de la vie : non plus seulement les objets, mais également les visages, les usages, la mémoire, les gènes, les individus eux-mêmes et jusqu'au monde en son entier comme le revendique le designer/graphiste canadien Bruce Mau. D'où la remarque de Foster : « Au sujet construit de la postmodernité, les ambitions du design substituent un sujet designé [designed] ».
-
BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)
- Écrit par Christine COLIN
- 6 925 mots
Ceux qui s'étonnent de la « modernité » de ce style ne songent pas à faire ce rapprochement : les grandes écoles modernes du design du xxe siècle (Bauhaus et Ulm) ont également été des écoles d'après guerre. Les auteurs et les commissaires évoquent la simplicité des formes architecturées d'inspiration néo-classique, les couleurs vives notamment dans les tissus et les céramiques, la beauté du matériau (qui n'exclut pas, paradoxalement, les placages ou les imitations de matériaux en trompe l'œil).
-
ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS
- Écrit par Claude MASSU
- 10 323 mots
L'objectif est entre autres de rivaliser avec le Museum of Modern Art de New York, qui, dès ses origines, en 1929, avait accueilli un département d'architecture et de design – le réseau international des institutions muséales qui accueillent l'architecture comportant aussi le Centre canadien d'architecture à Montréal et le Deutsches Architektur Museum de Francfort.