Désincarnation
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, fait d'être séparé de son enveloppe charnelle
- fait d'être désincarné, d'être détaché des réalités
"désincarnation" dans l'encyclopédie
-
TIRAVANIJA RIRKRIT (1961- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 606 mots
En réponse à la désincarnation d'un monde contemporain ultra-numérisé, Tiravanija propose une alternative humaine, installe des espaces de vie dans les temples de l'art, imagine une alternative au marché à travers une réflexion poussée sur la valeur du processus. Depuis 1998, il s'investit sur un territoire thaïlandais autour de la ville de Chiang Mai.
-
ROUAUD JEAN (1952- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 3 913 mots
Le regard sur l'écriture se fait plus réflexif : que signifie raconter une histoire ? Quelle place réserver au lecteur dans le monde imaginaire de la narration ? En 2001, Régional et drôle s'interroge sur le statut d'écrivain régionaliste auquel l'auteur a échappé de justesse, tandis que La Désincarnation revient, à propos de Flaubert, sur la contradiction jamais résolue depuis Balzac entre lyrisme et réalisme.
-
OPIUM
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 5 423 mots
- 1 média
L'effet de l'opium est doux : une grande clarté d'idées, une désincarnation sereine, une impression de sagesse, de lucidité, de béatitude ; aucune hallucination, aucun à-coup. Les résultats de l'intoxication sont terribles : l'opium entraîne une dépendance physique et psychique intense ; non seulement la vie biologique du toxicomane se modifie considérablement, la vie végétative est inhibée et les sécrétions interrompues, mais encore la vie sociale et affective du malade se dissout complètement.
-
CAODAÏSME
- Écrit par Paul LÉVY
- 7 098 mots
- 1 média
À la fin de la même année, Pham Công Tac, jusqu'alors « hérétique », devenait pape dans la Rome de Tây Ninh, au moment même où l'on commémorait avec faste la mort (« désincarnation ») de Trung, probablement réhabilité. Sous l'impulsion de ce nouveau pape, le caodaïsme prit un vigoureux essor. On comptera 4 millions de fidèles en 1937 (dont environ 7 000 dans le Vietnam du Nord).
-
HEIFETZ JASCHA (1899-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 8 172 mots
- 1 média
Mais comment se défendre devant la fascination qu'exerce ce violon-épure, ce son rayonnant d'une énigmatique lumière, ce jeu poussant la pudeur jusqu'aux frontières de l'abstraction ? Atteindre l'immortalité par la désincarnation, tel était le chemin de Jascha Heifetz, l'infaillible.