Désindexation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de désindexer, de supprimer l'indexation
"désindexation" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2022 : le cumul des crises
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 30 230 mots
- 7 médias
La désindexation des salaires sur les prix, indolore en période de stabilité, entraîne, lorsque les prix augmentent à nouveau, un appauvrissement générateur de revendications et de conflits sociaux. Par ailleurs, le réchauffement climatique affecte en 2022 tous les continents : la Corne de l’Afrique, de façon particulièrement dramatique, l’Asie (sécheresse en Chine, inondations au Pakistan), l’Amérique du Nord (feux de forêt), l’Europe (canicule).
-
NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME
- Écrit par Liêm HOANG NGOC
- 40 073 mots
- 4 médias
En particulier, la réduction de la fiscalité pesant sur les entreprises, la désindexation des salaires sur les prix et une politique monétaire restrictive – les taux d'intérêt prohibitifs incitant au désendettement – ont autorisé ou incité les entreprises à restaurer leurs marges et leurs fonds propres. Ce mouvement n'a pas engendré une reprise significative de l'investissement et de l'emploi.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1997 : la crise asiatique
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 42 818 mots
La bonne performance d'ensemble a été attribuée à la discipline imposée à la politique financière, à la réforme des régimes de retraite, à la désindexation des salaires, à la restructuration et à la privatisation des entreprises publiques. Les échanges extérieurs ont bénéficié d'une réduction des barrières non tarifaires, d'une baisse et d'une moindre dispersion des tarifs douaniers.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Un siècle de politique économique
- Écrit par Pascal GAUCHON et Philippe LÉGÉ
- 116 355 mots
- 3 médias
« La France est hantée par l'idée de déclin. » La formule de Christian Stoffaës résume de façon percutante l'histoire économique française depuis le début du xxe siècle, ou plutôt la manière dont les Français ont vécu cette histoire.L'idée qu'il existe un « retard français » est, en effet, une constante sur le long terme. Les comparaisons qui sont établies tournent régulièrement au désavantage de la France : avec le Royaume-Uni au xixe siècle, avec les États-Unis depuis 1945, avec le Japon dans les années 1980, avec l'Allemagne sans interruption.
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY, Georges LANGROD, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL, Georges MOND, Jean-Yves POTEL, Hélène WLODARCZYK et Encyclopædia Universalis
- 243 330 mots
- 27 médias
La Pologne est le plus important des dix États entrés dans l'Union européenne en mai 2004. Après quarante-cinq années passées sous domination soviétique, les nouveaux dirigeants du pays ont tous présenté cette adhésion comme un « retour » à l'Europe, une « réunification ». C'est dire combien la Pologne se considère enracinée dans la tradition occidentale.