Désinsectisation
- Nom féminin singulier
Définition
- destruction des insectes nuisibles ou porteurs de germes
"désinsectisation" dans l'encyclopédie
-
MICRO-ONDES
- Écrit par André LOUPY
- 3 853 mots
), de désinsectisation, protection des récoltes et dans de nombreux procédés industriels déjà cités, grâce à ses performances en termes de rapidité et d'amélioration de la qualité ; elle se développe aussi en médecine en raison de son rôle thérapeutique (par exemple pour la lutte contre les défenses immunitaires et le traitement par hyperthermie anticancéreuse).
-
MYXOMATOSE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 6 171 mots
La destruction des terriers infectés, la démoustication, la protection des élevages par des moustiquaires et par la désinsectisation réclament le complément de la vaccination à virus vivants, les seuls efficaces. La prophylaxie médicale utilise soit le virus intégral hétérologue de Shope soit, mieux, isolément ou en association, un mutant génotypique stable (Saurat et coll.
-
LANGUE BLEUE MALADIE DE LA ou BLUE TONGUE ou FIÈVRE CATARRHALE OVINE
- Écrit par René HOUIN et Encyclopædia Universalis
- 11 839 mots
La désinsectisation des locaux d'élevage et le traitement des animaux à l'aide d'insecticides font toutefois partie des mesures préconisées dans les zones contaminées. Cette maladie n'affecte pas l'homme, et il n'y a aucun risque de transmission à ce dernier, ni par les denrées issues d'animaux infectés (viande, lait...) ni par l'intermédiaire des vecteurs.
-
RICKETTSIES ET RICKETTSIOSES
- Écrit par Marcel CAPPONI et Monique THIBON
- 11 110 mots
- 1 média
La prophylaxie consiste à assurer la protection contre les poux (épouillage, désinsectisation) et à procéder à la vaccination par des vaccins tués. Cette dernière mesure n'est plus systématique, les antibiotiques permettant d'écarter très rapidement le danger. Elle est réservée à des circonstances particulières (danger d'épidémie). Fièvre des tranchées Fièvre exanthématique, transmise également par le pou, Pediculus corporis, la fièvre des tranchées a pratiquement disparu.
-
MAYARO FIÈVRE ET VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 188 mots
- 2 médias
La surveillance sérologique et la désinsectisation des zones à risque sont des mesures indispensables pour éviter la mise en place d’une nouvelle maladie humaine vectorielle à transmission homme-moustique-homme. Cela s’impose d’autant plus que le virus a été retrouvé chez des Aedes, dont le moustique tigre, déjà vecteur de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya, et qu’il a été démontré dès 2011 qu’Aedes egypti était capable de le transmettre.