Désinsertion
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, fait de ne plus être inséré dans la société, d'être marginalisé
"désinsertion" dans l'encyclopédie
-
OSLER MALADIE D'
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 095 mots
Les prothèses valvulaires cardiaques peuvent enfin être affectées par un processus infectieux capable d'entraîner leur désinsertion de la valve ; on doit opérer alors un remplacement chirurgical de ces valves, après stérilisation antibiotique des lésions.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Les conséquences d'un traumatisme thoracique se mesurent essentiellement à la gravité : soit des lésions externes affectant les parois de la cage thoracique et qui auront un retentissement sur la respiration par l'atteinte des mouvements respiratoires (mécanique ventilatoire) – c'est le cas des fractures de côtes multiples (volet costal) –, soit des lésions internes (poumon, trachée, gros vaisseaux, cœur) qui auront également un retentissement à la fois ventilatoire et circulatoire (contusions pulmonaires, rupture de bronches, lésions pleurales avec hémo- et pneumothorax, contusion cardiaque avec arrachement ou désinsertion des gros vaisseaux).
-
PSYCHOTHÉRAPIES
- Écrit par Frédéric ROUILLON
- 40 464 mots
- 1 média
Les indications de psychothérapies familiales sont nombreuses et adaptées aux problématiques psychopathologiques concernées par l’alcoolisme, la toxicomanie, les troubles du comportement alimentaire, la maltraitance, la désinsertion sociale de l’adolescent… (Jacques Miermont). Les thérapies de couple sont sensiblement différentes puisqu’elles s’intéressent davantage aux insatisfactions réciproques des deux partenaires et tentent de dissiper les malentendus qui les sous-tendent.
-
JUSTICE SOCIALE
- Écrit par Bernard VALADE
- 43 758 mots
D'autres concepts, ceux de « désaffiliation », de « disqualification », de « désinsertion », le premier privilégié à juste titre par Robert Castel, ne couvrent pas l'ensemble des domaines sociaux ni l'intégralité des processus qui y sont à l'œuvre. Quels que soient les termes utilisés, ils ne doivent pas faire croire à l'existence d'un dedans et d'un dehors ou d'une frontière nettement tracée entre « eux » et « nous » dans la société.
-
ESTHÉTIQUE Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 65 427 mots
- 3 médias
L'esthétique traditionnelle – l'esthétique d'avant l'esthétique, si l'on s'avise du caractère récent de la discipline esthétique qui date de 1750 (année de parution du tome I de l'Aesthetica de Baumgarten) – a mêlé théorie du Beau et doctrine (normative) de l'art. Platon, Plotin reliaient l'œuvre belle à un savoir immuable : nos impressions de beauté devaient se fonder dans l'intelligible, dont l'art ne pouvait qu'imiter l'harmonie.