Désintégrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- détruire et réduire en éléments infimes
- en physique nucléaire, transformer un atome ou un noyau
A la forme pronominale
- perdre sa cohésion
"désintégrer" dans l'encyclopédie
-
RADIOCHRONOMÉTRIE
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 716 mots
La radiochronométrie est une technique de datation fondée sur la propriété des isotopes radioactifs de se désintégrer avec le temps. Les isotopes utilisés en archéologie ont une demi-vie (temps nécessaire pour que la quantité de l'isotope considéré soit diminuée de moitié) allant de quelques milliers d'années à plus d'un million. Le plus connu, le carbone 14 (14C) a une demi-vie de 5 730 années, et le potassium de 1,4 million d'années (méthode du potassium-argon).
-
PÉPI II, pharaon de la VIe dynastie (2270-2180 av. J.-C.)
- Écrit par Yvan KOENIG
- 3 097 mots
Ce système, à la fois compliqué et extrêmement fragile, va se désintégrer en raison de la crise que connaît le pays à cette époque. Les impôts sont beaucoup trop lourds pour les paysans qui sont en plus astreints aux corvées, notamment à celles des constructions des grandes pyramides. D'autre part, le système des fondations royales et nobles alourdit l'économie en donnant une importance trop grande au secteur des prêtres funéraires, et à d'autres qui ne sont pas productifs.
-
CALIFORNIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 131 mots
L'isotope 252 a la particularité de se désintégrer partiellement par fission spontanée, et sa demi-vie plus longue que celle du 254Cf le rend très intéressant. Les sources de 252Cf constituent, en effet, un matériel de choix pour étudier la fission sans être obligé de placer une cible dans un flux de neutrons. Propriétés chimiques Le seul état d'oxydation connu du californium est III.
-
CURIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 6 747 mots
L'isotope 248 a la particularité de se désintégrer à la fois par émission alpha (89 p. 100) et par fission spontanée (11 p. 100) avec des demi-vies longues qui sont respectivement de 4,7.105 et 4,6.106 ans. Physico-chimie Le curium est un élément essentiellement trivalent, dont la chimie en solutions aqueuses est très similaire à celle des autres transuraniens de valence III (en particulier Am III).
-
DAOJI [TAO-TSI] ou SHITAO [CHE T'AO] (1641-env. 1720)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 7 694 mots
Servi par sa virtuosité technique et sa culture classique, il se plaît à pasticher la peinture des Anciens, à la désintégrer, à la transformer ; dans ses procédés, il passe délibérément d'un extrême à l'autre : de la technique posée et minutieuse à l'exécution fruste et brutale, des fausses naïvetés de l'archaïsme à l'audace moderne, tantôt sauvage, tantôt subtil et coulant, tantôt âpre et cassant.