Désintéressé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dont les actes ne sont pas dictés par l'intérêt
- qui se manifeste sans être inspiré par l'intérêt
Forme dérivée du verbe « désintéresser »
"désintéressé" dans l'encyclopédie
-
ODILON saint (962-1049)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 186 mots
Désintéressé, il vendit le trésor de son église pour secourir les pauvres. Il institua dans son ordre, au lendemain de la Toussaint, la commémoration des morts, qui fut ensuite adoptée par toute l'Église. Sa douceur est restée célèbre, symbolisée par sa déclaration fameuse : « J'aime mieux être puni pour un excès de miséricorde que pour un excès de dureté.
-
PENTHIÈVRE LOUIS JEAN MARIE DE BOURBON duc de (1725-1793)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 256 mots
Riche et désintéressé, assombri par la mort prématurée de son épouse en 1754 et de son fils, le prince de Lamballe, il voyage beaucoup. Il protège les artistes comme Florian, embellit le château et le parc de Sceaux pour l'agrément du peuple de la capitale. Éloigné des affaires politiques, il est cependant appelé dans la première assemblée des notables et préside un bureau.
-
FRÉDÉRIC II (1194-1250) empereur germanique (1220-1250)
- Écrit par Michel BALARD
- 4 190 mots
- 1 média
La partie germanique de l'Empire, dont il s'était désintéressé, est livrée à l'anarchie féodale et aux luttes du Grand Interrègne.
-
EHRESMANN CHARLES (1905-1979)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 031 mots
Chercheur prolifique tout au long de sa carrière, Ehresmann, auteur en particulier de Catégories et structures (1965), apparaît aussi comme un professeur désintéressé particulièrement dévoué à ses étudiants. Il meurt le 22 septembre 1979 à Amiens.
-
PIÉTÉ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 662 mots
La piété s'est développée en sentimentalisme, en vigilance sur soi (examen de conscience, comptabilité des actes), en méditation théologique, en contemplation de caractère désintéressé. Selon qu'elles sont axées sur les conduites, sur les vérités de foi, sur la transcendance, les spiritualités chrétiennes sont anthropocentriques, théocentriques ou franchement mystiques (nuit des sens et de la connaissance).